Les Rookies à la Direction centrale de la police technique et scientifique

Après avoir visité la Direction de coordination et d’appui (DCA) de Bruxelles, les Rookies se sont rendus le 29 mars à la Direction centrale de la police technique et scientifique (DJT). L’occasion pour nos jeunes stagiaires de se plonger dans un univers très proche de leurs séries télévisées préférées.

Les Rookies à la Direction centrale de la police technique et scientifique

Lors de cette 5ème journée de stage, les Rookies se sont retrouvés autour d’une scène de crime imaginée sur base du scénario d’une personne retrouvée sans vie dans un squat bruxellois.  La mission de nos Rookies étaient de démasquer le meurtrier, avec l’aide des experts scientifiques.

Les Rookies ont reçu les informations suivantes : « Aux alentours de 13h15, un corps sans vie est retrouvé dans un squat bruxellois. Le CSI est dépêché sur place. La victime baignant dans une mare de sang, le service morpho-analyse des traces de sang (BPA) est sollicité.

La victime est une femme âgée d’une cinquantaine d’année, qui présente de multiples plaies au niveau du ventre ainsi qu’un coup à la tête. Son identité étant incertaine, le magistrat fait appel au Disaster Victim Identification (DVI) . Les enquêteurs retrouvent également une trace de pas et font appel aux experts en traces de chaussure.

En manipulant la victime, les policiers découvrent un sac à main contenant une importante somme d’argent en euro. Ayant un doute quant aux billets, les enquêteurs décident de faire appel à l’expertise des policiers de l’Office central pour la répression de la corruption (OCRF). »

Afin de mener leur enquête à bien, les Rookies ont pu rencontrer pas moins de 4 services d’expertises présents au sein de la Direction centrale de la police technique et scientifique.

Examen externe de la victime

Suite à la découverte du corps non identifié, le DVI a été appelé à la demande du magistrat afin d’identifier la victime. Les Rookies ont pu pratiquer un examen post-mortem sur un mannequin. Ils ont appris que tous les éléments présents sur la tenue de la victime sont importants et ils ont été invités à remplir le formulaire standard d’Interpol utilisé partout dans le monde.

Les Rookies, enchantés par l’exercice, ont appris qu’il fallait être méticuleux et précis, la moindre information pouvant se révéler déterminante.

Analyse des traces de sang

Des traces de sang ont été retrouvées près de la victime mais peut-être le crime s’était-il produit ailleurs ? Le BPA a pour mission d’observer les trajectoires de projection de sang, de prendre des photos et de faire des prélèvements sur une scène de crime.

Nos jeunes stagiaires ont pu faire des prélèvements sur des traces de sang, afin de savoir s’il s’agissait de sang humain ou non. Ils ont ensuite identifié l’endroit où notre fausse victime s’est faite assassiner !

Les Rookies ont également eu l’occasion d’avoir une démonstration de luminol (réactif chimique qui réagit avec le fer présent dans l’hémoglobine et qui produit une fluorescence de teinte bleutée) dans le noir et d’observer des photos de véritables scènes de crime.

Reconnaissance de faux billets

Un sac contenant des liasses de billets a été retrouvé sous le corps de la victime mais s’agissait-il de véritables billets ?

Après analyse, les Rookies étaient unanimes : la réponse était non ! Grâce à cet atelier, les stagiaires ont découvert plusieurs signes de sécurité utilisées par les fabricants de billets et de pièces de monnaie pour permettre de reconnaître de l’argent falsifié. 

Analyse de traces de chaussures

Le dernier atelier était quant à lui consacré à la recherche et à l’analyse des empreintes des traces de chaussures (l’une d’elle ayant été retrouvée aux abords de la scène de crime). Les Rookies ont pu comparer la trace retrouvée avec différents modèles de chaussures. Une mission qu’ils ont réussi haut la main ! Ils ont ensuite relevé une empreinte de référence grâce à de la poudre magnétique et à un pinceau spécial. 

Les jeunes stagiaires se sont montrés très volontaires et curieux lors de cette activité. Nous remercions les équipes DJT qui ont pu rendre cette après-midi possible.

La prochaine activité pour nos Rookies est prévue le 19 avril et se déroulera à la police de la route, au poste de circulation Reyers.

Étiquettes