Les Rookies à la découverte de la Direction de la coordination et d’appui de Bruxelles

Nos jeunes stagiaires de la seconde édition du projet « The Rookies » de la Police Fédérale, se sont rendus les 8 et 15 mars à la Direction de coordination et d’appui (DCA) de Bruxelles. Les activités ont été volontairement étalées sur deux demi-journées afin de mieux les immerger au sein du Service d’information et de communication de l’arrondissement (SICAD) et du Corps d’intervention (CIK).

Rookies CSD

Après avoir visité la Direction de la police aéronautique (LPA), nos jeunes stagiaires de la seconde édition du projet « The Rookies » de la Police Fédérale, se sont rendus les 8 et 15 mars à la Direction de coordination et d’appui (DCA) de Bruxelles. Les activités ont été volontairement étalées sur deux demi-journées afin de mieux les immerger au sein du Service d’information et de communication de l’arrondissement (SICAD) et du Corps d’intervention (CIK). 

Un scénario a été imaginé pour que les Rookies puissent totalement s’immerger dans les différentes unités de la DCA. 

Le Service d’information et de communication a été informé qu’un groupe de manifestants s’agitait au niveau du Jardin Pechère, à l’arrière du Polis Center. Le dispatching a pris contact avec le Corps d’intervention qui a envoyé une patrouille de 1ère intervention sur les lieux. Pour avoir une vue plus claire de la situation et en appui au corps d’intervention, une équipe drone a été demandé sur les lieux qui ont diffusé des messages d’avertissements en demandant aux manifestants de quitter les lieux, mais ceux-ci ont refusé. Il a donc fallu faire appel alors à la Section Maintien de l’ordre qui a procédé à plusieurs arrestations. 

Pour que les activités se déroulent au mieux, les jeunes stagiaires ont été divisés en 6 petits groupes bilingues. Le 8 mars, la moitié d’entre eux a découvert le travail des policiers au sein du Corps d’intervention. Pendant ce temps-là, l’autre moitié des Rookies s’est plongé au cœur du Service d’information et communication d’arrondissement (SICAD). Le 15 mars, les groupes se sont inversés permettant à tous de pouvoir s’immerger totalement dans les différentes unités de la DCA de Bruxelles. 

Le Corps d’intervention 

Une quinzaine de Rookies a commencé les activités au côté du Corps d’intervention. Grâce à un scénario de type jeu de rôle, ils ont eu l’occasion de se mettre tour à tour dans la peau d’un manifestant, d’un policier de première ligne et dans celui d’une équipe de maintien d’ordre « Protecops ». 

Les Rookies en ont ainsi appris plus sur la manière dont les policiers interviennent lors de certaines manifestations. Pour calmer les perturbateurs, les policiers appliquent en effet différentes techniques à plusieurs niveaux. Ils commencent par l’envoi de policiers de 1ère ligne d’intervention avec une équipe drone en appui pour avoir une vue plus claire et envoyer des messages et si cela n’est pas suffisant, l’équipe maintien de l’ordre intervient sur le terrain. 

Les Rookies, très impliqués, ont pu échanger avec les policiers, mais aussi porter les gilets par balle, apprendre à faire une fouille sur le terrain et à utiliser une matraque télescopique. 

Le SICAD 

Au même moment, les quinze autres Rookies présents au SICAD découvraient le Carrefour d’information d’arrondissement (CIA). Certains ont reçu pour mission de rechercher des informations sur les organisateurs de la manifestation. 

Durant ce temps-là, au Centre d’information et de communication (CIC), un autre groupe de Rookies a vu les call-takers en action et a appris comment sont utilisées les caméras de contrôle de la circulation. 

Enfin, le dernier groupe s’est vu assigné au dispatching afin de venir en aide au CIK qui intervenait au niveau du Jardin Pechère. 

En guise de conclusion, les Rookies ont pu fièrement rentrer chez eux avec un certificat témoignant de leur implication lors de ces activités. 

Nous en profitons pour remercier toutes les équipes de la DCA d’avoir pu rendre ces deux après-midis possibles. 

Le prochain rendez-vous des Rookies est prévu ce 29 mars à la Direction de la police technique et scientifique (DJT). 

Étiquettes