Les courriels des contrefacteurs

Pour inciter à économiser de l'argent, des commerçants peu scrupuleux vous proposent de faire affaire dans leur cyber-boutique. Depuis quelque semaines, par courriels, des sites commerciaux vous proposent de faire un pied de nez à la crise.

Ils s'adressent à vous en se faisant passer pour un internaute que vous connaissez : " je cherchais un site pour payer moins cher mon nouveau smartphone. J'ai trouvé celui-ci qui offre des réductions énormes sur toutes les grandes marques " Et le message s'accompagne d'un lien à cliquer.

Ou encore : "Je suis un amateur de montres. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ces 2 sites. J'ai testé les 2 et en moins de 15 jours, j'ai reçu mes 2 montres. En plus le paiement se fait en dollars. Pour nous, avec nos euros, ça nous coûte encore moins cher" Pour achever de vous convaincre, le site sur lequel vous aboutissez vous propose un bon de réduction qui vous donne droit à 30 % de remise supplémentaire.

Et ils ne se limitent pas aux logiciels ou aux montres. Vous pouvez aussi acheter des chaussures ou encore des sacs de marque. Pour attirer le "chaland", vous l'avez compris, les courriels de ces contrefacteurs jouent toujours sur la corde sensible de la protection de votre niveau de vie.

La plupart de ces boutiques sont basées en Chine et plus particulièrement à Honk-Kong. Ce sont aussi ces structures que nous retrouvons dans la fourniture de médicaments tout aussi faux que les autres produits proposés. Outre le fait que vous n'avez aucune certitude d'être livrés, les tests de qualité sur ces produits ont en effet montré qu'ils pouvaient être dangereux pour la santé des utilisateurs. Et nous ne parlons pas seulement des médicaments. Les chaussures où les sacs sont fabriqués avec des matières premières qui peuvent notamment provoquer des allergies.En outre, s'agissant de contrefaçons, les colis retiendront l'attention de l'administration des Douanes. Comme le précise le Centre européen des consommateurs, la loi prévoit différentes sanctions selon que vous êtes vendeur ou acheteur, selon que vous êtes de bonne ou de mauvaise foi, et selon que les biens proviennent ou non du territoire de l'Union européenne.

En tant que consommateur, vous risquez de voir confisquées et détruites les marchandises mais la loi prévoit également une amende pouvant être très importante voire une peine d'emprisonnement.

Ces sanctions s'appliquent également aux commerçants.

Bref, de belles arnaques qu'il vaut mieux éviter de tâter de la souris.

Étiquettes