Le tram a presque toujours priorité

En ce mois d'octobre, la STIB vous met à nouveau en garde sur les dangers du tram.

Podcast 23/10/2014 - Statistiques analysées

Elle rappelle sur des affiches que le tram a la priorité. J'ajoute immédiatement qu'il a la priorité la plupart du temps. N'oublions pas en effet que le conducteur d'un tram doit tout de même s'arrêter dès lors qu'un feu de circulation passe au rouge pour lui. Mais en dehors de cela, le message sur la priorité du tram est pertinent. Heureusement, le nombre d'accidents avec des trams, à Bruxelles du moins, est en baisse. Mais chaque accident est un accident de trop, surtout au vu du déséquilibre des chances qui existe entre un tram et la plupart des autres usagers. En clair, les accidents avec un tram sont souvent graves pour l'autre usager.

Quand on dit que le tram a la priorité, on veut dire que sa priorité prime sur d'autres formes de priorités. Ainsi, le piéton qui traverse sur un passage non protégé par des feux est prioritaire sur tout le monde, sauf sur le tram. Pareil pour la priorité de droite. Si vous bénéficiez de la priorité de droite à un carrefour, ce ne sera jamais à l'égard du tram. Et je peux vous assurer que ces situations existent bel et bien car le tram n'est pas en site propre partout.

Bref, quand vous allez là où il y a des trams, que ce soit Bruxelles, Charleroi, Gand ou encore la côte, soyez toujours vigilants et ne prenez pas vos priorités à l'aveugle, il vous en coûterait !

Pourquoi donne-t-on une si large priorité au tram, et pas au bus ? Eh bien c'est avant tout à cause de ses capacités de freinage qui sont nettement moins bonne qu'un véhicule sur pneus. S'arrêter à un feu, le conducteur du tram peut l'anticiper, mais pour ce qui est des autres situations, c'est beaucoup plus difficile, du moins si on veut que le tram garde une vitesse commerciale convenable.

Enfin, je rappelle que le bus bénéficie tout de même d'une forme de priorité que les autres usagers ne respectent pas assez. C'est-à-dire qu'il faut céder le passage à un bus qui quitte son arrêt en agglomération et qui a indiqué ses intentions par un usage correct des clignotants. Correct veut dire à temps en l'occurrence, comme pour n'importe quel usage des clignotants

Étiquettes