Le site courtraisien de la Police Fédérale de Flandre occidentale fête ses 100 ans

Le site de la Police Fédérale à Courtrai est un bureau satellite de la Police Judiciaire Fédérale (PJF) et du SICAD de la Direction de coordination et d’appui (DCA) de Flandre occidentale. Ce bâtiment constitue un point de repère idéal pour qui souhaite entrer et sortir de la ville.

Le site courtraisien de la Police Fédérale de Flandre occidentale fête ses 100 ans
Gendarmerie_PolNews

Cette année marque le 100e anniversaire de l’arrivée des premiers gendarmes dans ses murs. L’occasion est ainsi belle de se plonger dans la riche histoire de la Police Fédérale à Courtrai.

Les bâtiments situés au coin de la Graaf Boudewijn IX-laan et de la Zwevegemstraat ne sont pas les premiers à accueillir les gendarmes courtraisiens. À l’origine (vers 1831), la gendarmerie était installée dans le centre-ville, sur la Houtmarkt. Le bâtiment existe toujours et abrite depuis des années l’Académie royale des beaux-arts de Courtrai. Le permis de bâtir officiel de la nouvelle caserne de gendarmerie n’a été accordé qu’en 1911, même si les plans étaient prêts bien avant. Le chantier a ensuite pris du retard en raison de la Première Guerre mondiale. Les premiers gendarmes, pour la plupart des cavaliers, ont finalement investi les lieux en 1923, il y a exactement un siècle. Un « manège » destiné à accueillir les chevaux se trouvait alors le long de la Gendarmeriestraat (rebaptisée « Rijkswachtstraat » en 1968).  Les anneaux toujours présents dans la cour intérieure en sont les témoins silencieux. Les premiers véhicules motorisés n’ont fait leur apparition dans la caserne qu’après la Seconde Guerre mondiale.

Prise d’otages et visite présidentielle

En dépit de son ancienneté, l’édifice tient toujours solidement sur ses fondations. Si les murs pouvaient parler, ils nous auraient raconté bien des choses qui s’y sont déroulées au cours du siècle passé. Heureusement, des documents et des policiers (à la retraite) nous ont aidés à reconstituer ces faits historiques.

Les gendarmes séjournaient généralement avec leur famille dans des maisons de la Graaf Boudewijn IX-laan et de la Zwevegemstraat durant quelques années. « À l’époque, les maisons étaient relativement petites. La partie avant abritait la cuisinière et un évier, comme on en trouvait jadis dans les vieilles demeures.

Plus tard, ces habitations ont été reconstruites, en réalisant une grande maison à partir de deux petites, afin de gagner de l’espace », raconte Ronny Courtens, un ancien gendarme et policier ayant lui-même vécu en ces lieux. « L’entente entre nous était bonne. Les enfants jouaient souvent ensemble dans la cour intérieure. Certains ont même gardé des contacts. »

Vintage_Friday_29092023
Vintage_Friday_29092023
Vintage_Friday_29092023

Sur le plan policier, les enquêteurs courtraisiens ont travaillé sur des affaires très médiatisées, notamment la première attaque de banque commise par Patrick Haemers à Deerlijk, une localité toute proche, en 1981. Les enquêteurs locaux ont par ailleurs aidé à identifier les victimes du Herald of Free Enterprise, qui a chaviré au large de Zeebruges le 6 mars 1987. Le 4 juillet 1989, les services de police sont aussi intervenus lorsqu’un MIG russe s’est écrasé sur une maison à Bellegem, coûtant la vie à un jeune homme de 19 ans. Un enquêteur courtraisien a également fait une importante découverte dans l’affaire de dopage dite des « guêpes et du pain coupé », qui a mis le monde du cyclisme sens dessus dessous. C’est aussi grâce à leur concours que le kidnapping d’Anthony De Clerck (fils de Jan et petit-fils de Roger, respectivement ancien CEO et fondateur du groupe Beaulieu, spécialisé dans la fabrication de tapis) et la prise d’otage d’un médecin à son domicile de Hoog Kortrijk ont connu une issue heureuse.

La région n’a toutefois pas connu que des malheurs. Le 26 mars 2014, lorsque le président Barack Obama s’est rendu à Waregem pour visiter un cimetière américain de la Première Guerre mondiale, c’est à l’aéroport de Wevelgem qu’il a atterri. Tant au sein de l’aéroport lui-même que sur la route entre Wevelgem et Waregem, la Police Fédérale de Courtrai et les différentes zones de police de la région ont assuré la sécurité de l’ancien président des États-Unis et de sa délégation.

 

« Depuis le début, ce site magnifique a toujours eu un rôle important pour la société. À Courtrai et bien au-delà, la sécurité a toujours été mise au premier plan. Pour ce faire, nous collaborons avec de nombreux autres services et secteurs. »

Commissaire divisionnaire Kurt De Soete, directeur judiciaire, Police Judiciaire Fédérale de Flandre occidentale

VintageFriday_29092023

Expo

Plusieurs collègues de la PJF et de la DCA de Courtrai ont souhaité marquer le coup à l’occasion de ce 100e anniversaire en organisant une mini-exposition de matériel dans la « salle brune », à côté de la cafétéria. Les objets exposés se trouvaient dans le grenier de la caserne ou ont été prêtés par des (anciens) collègues : plans originaux du bâtiment, tenues vestimentaires et couvre-chefs d’hier et d’aujourd’hui, livrets de maladies, matériel unique utilisé jadis sur les scènes de crime pour rechercher des traces, etc. De nombreuses pièces anciennes ont dû être dépoussiérées avant d’être présentées au public.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo avec des images du passé et du présent.

Merci à Ronny Courtens pour les photos historiques. Pour en savoir plus sur l’histoire de la Police Fédérale de Courtrai, n’hésitez pas à consulter ses blogs (en néerlandais) : Rijkswacht-Gendarmerie-District Kortrijk et Kortrijk vroeger en nu.

Étiquettes