Le Corps de sécurisation portuaire de la Police de la Navigation d’Anvers affiche presque complet : 61 des 70 agents sont en formation

Anvers, 09/11/2023 – Depuis le début de cette semaine, pas moins de 61 aspirants agents de sécurisation sont formés en vue d’intégrer le Corps de sécurisation portuaire de la Police de la Navigation. Il ne reste donc pratiquement plus aucun poste vacant. Une dernière classe débutera encore le mois prochain. Dès le printemps 2024, 70 agents de sécurisation pourront ainsi remplacer les collègues employés temporairement au sein du corps. La création d’un Corps de sécurisation portuaire s’inscrit dans le renforcement de la Police de la Navigation dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée liée à la drogue. 

La décision de mettre en place un Corps de sécurisation portuaire au sein de la Police Fédérale de la Navigation à Anvers date du début de cette année. Quelque 70 agents de sécurisation constitueront le noyau de cette unité et seront accompagnés par sept inspecteurs, huit inspecteurs principaux et un commissaire. Leur mission principale est de sécuriser la zone portuaire. Ces agents sont présents nuit et jour sur le terrain, patrouillent de manière ciblée ou guidée par l’information et sont en mesure d’intervenir rapidement si nécessaire, par exemple pour procéder à l’arrestation de personnes récupérant de la drogue.  

 

Le tout nouveau Corps de sécurisation portuaire a été créé en mai 2023 (voir communiqué de presse). La Police Fédérale a alors entamé le recrutement et la sélection de 70 candidats agents de sécurisation. Dans l’intervalle, une cinquantaine d’autres agents de la Police Fédérale avaient été mis à disposition afin d’assurer une présence sur le terrain. La Direction d’appui canin de la Police Fédérale fournit également un appui quotidien au sein du port d’Anvers. 

 

La période d’inscription pour les agents de sécurisation est à présent terminée. Plus de 400 candidats ont postulé et passé un ou plusieurs tests. La procédure de sélection est stricte. Elle comprend notamment un test cognitif, une épreuve sportive, un test de personnalité, un test médical et une enquête d’antécédents. Quelque 65 personnes ont réussi la sélection et 61 ont effectivement commencé leur formation (6 en août, 13 en septembre et 42 en novembre). Un prochain (et dernier) groupe commencera en décembre. La formation d’agent de sécurisation dure de 6 à 7 mois (en fonction des congés) et se focalise spécifiquement sur certaines missions de sécurisation, beaucoup moins sur le travail judiciaire (ce qui est le cas pour les inspecteurs). 

 

D’autres renforts en vue à la Police de la Navigation d’Anvers  

 

Outre la mise sur pied du Corps de sécurisation portuaire, d’autres renforts sont attendus à la Police de la Navigation d’Anvers. Au total, 312 postes sont prévus. Il y a un an (à l’automne 2022), l’unité ne comptait qu’une petite centaine de membres. Le travail s’effectue sur différents fronts :  

 

Une section de recherche à part entière va être constituée. Ces enquêteurs se chargeront de pousser les investigations, ce qui permettra d’alléger partiellement la tâche de la Police Judiciaire Fédérale d’Anvers. 

 

Une cellule spécialisée en sécurisation maritime sera créée. La réglementation en la matière est très complexe et se professionnalise en permanence. Ainsi, l’International Ship & Port facility Security (ISPS) Code prévoit des mesures de sécurisation pour les navires et les installations portuaires à l’échelon international. Cette nouvelle cellule contribuera également à assurer le fonctionnement guidé par l’information de la Police de la Navigation.  



À terme, le nombre de membres du personnel affectés au sein des équipes d’intervention et aux contrôles frontaliers augmentera considérablement. Les équipes d’intervention opèrent aussi bien sur terre que sur l’eau. Elles se chargent des missions de police générales dans toute la zone portuaire, interviennent en cas d’accidents de circulation (ou autres) et procèdent à des contrôles routiers. 

 

Les recrutements pour ces fonctions battent leur plein. Début novembre 2023, 184 personnes travaillaient à la Police de la Navigation d’Anvers, en ce compris les agents temporairement actifs au sein du Corps de sécurisation portuaire, et sans compter les agents actuellement en formation. 

Etiquettes