La Police Fédérale recrute 70 agents de sécurité pour le nouveau Corps de sécurisation portuaire à Anvers

À partir d'aujourd'hui, les personnes intéressées peuvent poser leur candidature pour le tout nouveau Corps de sécurisation portuaire de la Police de la Navigation à Anvers. Le corps comptera 70 agents de sécurisation, 7 inspecteurs, 8 inspecteurs principaux et un commissaire. Ils auront pour mission d'assurer la sécurité de l'ensemble de la zone portuaire : effectuer des patrouilles ciblées et assurer une présence visible sur les lieux. La création de ce corps s'inscrit dans le cadre du renforcement de la Police de la Navigation en vue de lutter contre la criminalité organisée liée à la drogue.

Tâches du Corps de sécurisation portuaire

 

Le Corps de sécurisation portuaire sera déployé 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 dans toute la zone portuaire d'Anvers, tant sur la rive gauche que sur la rive droite. Les équipes de patrouille travailleront principalement sur la base d'informations, c'est-à-dire qu'elles concentreront leur attention sur certains points sensibles (hotspots), en fonction de la situation et des informations disponibles à ce moment-là. Une part importante de leur mission consistera bien entendu à arrêter les criminels qui pénètrent illégalement dans le port et tentent d'extraire de la drogue des conteneurs. 

Un nombre accru d’équipes d’ores et déjà sur le terrain

 

Au début de l’année, le gouvernement a décidé qu’il convenait de déployer davantage de policiers dans l’enceinte du port afin de lutter contre la montée de la violence liée à la drogue. Depuis lors, le nombre d’équipes présentes sur le terrain la nuit a triplé, notamment grâce au soutien de la Réserve d’intervention et de l’Appui canin de la Police Fédérale. Une dizaine d’équipes patrouillent désormais chaque nuit dans le port et cela porte ses fruits : 70 arrestations liées à la drogue ont eu lieu au cours des quatre premiers mois de cette année, soit plus du double par rapport à la même période de l’année dernière.

 

L’objectif est que le Corps de sécurisation portuaire soit bientôt conjointement responsable des patrouilles et de la sécurité au sein de la zone portuaire. Cela se fera de manière structurelle, dans le cadre de la Police de la Navigation. Le recrutement commence aujourd’hui et le corps devrait être pleinement opérationnel d’ici un an. Dans l’intervalle, la Police Fédérale affectera temporairement 50 agents supplémentaires à la Police de la Navigation à partir de début mai. Ces personnes – principalement des agents de sécurisation – ont normalement pour mission de sécuriser la centrale nucléaire de Doel, une tâche qui a été reprise au début de ce mois par la Défense. L’affectation temporaire de ces 50 agents permettra de garantir la présence d’équipes de police sur le site portuaire pour l’année prochaine également.

Une formation spécifique 

 

Le Corps de sécurisation portuaire sera composé d’une majorité (70) d’agents de sécurisation (BAGP), c’est-à-dire des policières et policiers spécialement formés pour remplir des missions de sécurisation, et non pour effectuer un travail judiciaire. Leur formation générale dure six mois et les recrues doivent connaître parfaitement le port, ses procédures et ses opérations. Au bout de deux ans, les agents de sécurisation peuvent éventuellement passer au grade d'inspecteur, pour lequel ils reçoivent alors une formation complémentaire. 

Postuler pour rejoindre le Corps de sécurisation portuaire

 

Les personnes intéressées peuvent postuler à un poste au sein du Corps de sécurisation portuaire à partir du 8 mai 2023. La Police Fédérale entend recruter 70 agents de sécurisation de police. Vous voulez être l’un des leurs ? Cliquez sur www.havenkorps.be pour poser votre candidature. Via ce lien, vous trouverez également toutes les explications relatives aux conditions de sélection, à la formation ainsi qu’à la rémunération.

 

Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden: "Le port d'Anvers, qui est l'un des plus grands d'Europe, est une plaque tournante du commerce mondial et un pilier de notre économie. Les trafiquants de drogue exploitent cette plateforme logistique pour mener à bien leurs activités : nous devons protéger notre port et nos rues contre ce fléau. Il faut donc davantage de policiers sur le terrain pour sécuriser notre port, arrêter les individus qui y récupèrent la drogue et augmenter le nombre de saisies. Les résultats obtenus grâce aux équipes supplémentaires de la Réserve fédérale qui sont déployées quotidiennement sur le site montrent d’ores et déjà que ma proposition de renforcer la Police Fédérale de la Navigation par un Corps de sécurisation portuaire est un choix stratégique pertinent. Avec un Corps de sécurisation portuaire appelé à fonctionner à pleine capacité et le déploiement de la Police Fédérale de la Navigation, nous franchissons à nouveau une étape importante dans la lutte contre la criminalité internationale et la violence liées à la drogue. Celles et ceux qui veulent rejoindre les rangs du Corps de sécurisation portuaire et devenir l’un de ses 70 membres feront véritablement la différence." 

Minister Annelies Verlinden en commissaris-generaal Marc De Mesmaeker bij de lancering van het Havenbeveiligingskorps

Étiquettes