La fin de Windows XP

La fin du support du système d'exploitation Windows XP par Microsoft, vous êtes sans doute déjà nombreux a en avoir entendu parler mais, cette fois, la date se rapproche.

Ce sera pour le 8 avril. Windows XP n'est plus tout jeune. Il est arrivé dans nos ordinateurs en 2001 et venait remplacer Windows 2000. Son interface a immédiatement conquis de très nombreux utilisateurs dans le monde ce qui explique sans doute qu'ils soient encore tout aussi nombreux à l'utiliser. D'après les chiffres disponibles, près de 30 % des ordinateurs qui se connectent à Internet seraient encore équipés de ce système d'exploitation. Alors, la fin du support, qu'est ce que cela signifiera concrètement ?

Si on s'en réfère à la définition qu'en donne Wikipédia, un programme informatique est une séquence d'instructions qui spécifie étape par étape les opérations à effectuer pour obtenir un résultat. Et donc, plus un programme informatique est long, plus il peut présenter des failles.

Avec environ 50 millions de lignes de code qui datent de 2001, XP est un peu une passoire. Des progrès ont évidemment été accomplis. Les versions de Windows qui ont suivies XP ont deux fois moins d'infections en ce qui concerne Seven et même cinq fois moins pour le dernier arrivé, Windows 8.

Mais le problème réside dans le fait que XP partage des lignes de code qui sont aussi présentes dans Vista, 7 et 8. Et donc, si des failles viennent à être découvertes et corrigées sur les systèmes les plus récents, le fait que XP ne soit plus mis à jour l'expose aux hackers qui pourront développer des virus exploitant cette faille. Alors, si vous êtes encore sous XP, vous avez deux solutions:

la première serait de mettre à jour le système d'exploitation de votre ordinateur en passant à une version plus récente de Windows. Mais encore faut-il que votre ordinateur ait la puissance et la capacité de la faire tourner.

Si ce n'est pas le cas, vous devrez sans doute envisager l'achat d'une nouvelle machine. Si vous avez une tour, vous pouvez vous limiter à son remplacement. Les accessoires: écran, clavier, souris, restent parfaitement utilisables.Gardez toutefois à l'esprit que les autres logiciels installés sur votre ordinateur ne seront peut-être pas compatibles avec ce nouveau système d'exploitation. Il existe toutefois dans le monde du logiciel libre des solutions qui peuvent vous dépanner et qui ne vous coûteront rien. De quoi vous permettre de vous organiser et de vous adapter à ce nouvel environnement.

Liens pratiques pour vous aider: .

D'abord vérifier qu'il s'agit bien de XP: AmIRunningXP.comPlus d'info: http://windows.microsoft.com/fr-be/windows/end-support-help?woldogcb=0

Étiquettes