Instagram vous traque

Vous êtes un utilisateur d'Instagram et vous avez l'habitude de prendre des photos et de les partager avec vos amis, qui sont, eux aussi, utilisateurs de cette application?

Lancée en octobre 2010, Instagram a été rachetée par Facebook en avril 2012 et le réseau social, nouveau propriétaire, a modifié les conditions d'utilisations de l'application afin de lui permettre, notamment, d'utiliser les données des utilisateurs à des fins publicitaires.

D'autres développeurs avaient déjà compris le potentiel de ce croisement d'informations. C'est ainsi qu'en 2011, on a vu apparaître une application nommée Instalook. Sur votre téléphone, cet outil va vous permettre de voir les profils des utilisateurs d'Instagram qui sont proches de vous et, si ce profil n'est pas privé, de consulter leurs photos ainsi que les informations de prises de vue avec notamment leur localisation.

Comme ça, ça semble sympa mais, en fait, cela peut s'avérer particulièrement dangereux en raison des informations qui sont ainsi disponibles.

Admettons que vous partiez en vacances. Vous êtes à l'aéroport ou dans une gare. Vous passez le temps avec votre smartphone. Instagram est actif, vous prenez quelques clichés de la famille en attente du départ.

Si des candidats cambrioleurs sont aussi présents qui, grâce à l'application que je décris, peuvent parcourir votre album de photos, ils y découvrent ainsi votre lieu de vie et peuvent le localiser.

Et puisque vous êtes sur le départ, ils peuvent aussi déduire que la maison ou l'appartement dont on découvre des photos, sera libre dans les heures qui viennent.Vous pouvez imaginer les conséquences.

L'éditeur de solutions de sécurité Bitdefender a procédé à l'analyse de plus de 800.000 applications Android disponibles sur le Play Store et ce travail a permis de démontrer qu'environ 35 % d'entr'elles peuvent localiser et accéder à des photos personnelles, localiser les utilisateurs, consulter des répertoires de contacts et des journaux d'appels.Vous devez donc être particulièrement attentifs aux permissions demandées par les applications téléchargées parce que certaines établissent des liens avec les capteurs de l'appareil tels que la caméra, le micro et le GPS et sont donc particulièrement susceptibles de recueillir et de communiquer vos informations.

Et pour en revenir à Instagram, qui justifiait cette chronique, je vous invite à suivre le lien que je place sur la page Facebook de Surfons Tranquille et sur cette même page sur le site de Classic 21, des liens pratiques pour vous aider à protéger vos précieuses informations.Vous voulez protéger vos photos Instagram?

Vous voulez protéger vos photos Instagram?

Étiquettes