Cybersécurité : N’oubliez pas de redémarrer votre téléphone !

Nos smartphones sont de plus en plus la cible d’intrusions. Pour les limiter, notre expert en cybersécurité, le commissaire Olivier Bogaert, vous conseille d’éteindre votre téléphone au moins une fois par jour. Le redémarrage permettra aux applications et aux activités en cours en arrière-plan de s’arrêter.

Cybersécurité : N’oubliez pas de redémarrer votre téléphone !

« Si, par exemple, un logiciel malveillant est parvenu à s’installer et qu’il est occupé à collecter vos données personnelles, ce redémarrage va le perturber », indique Olivier Bogaert. C’est notamment le cas des applications actives en arrière-plan affichant des publicités. « Après le redémarrage, les pirates vont devoir tout recommencer pour réussir leur tentative d’intrusion. » Ces activités ne seront dès lors plus possibles tant que vous n’aurez pas ouvert l’application concernée.

Parfois allumé… une année entière !

Le redémarrage régulier du téléphone ne fait cependant pas partie des habitudes de tous les utilisateurs et certains le laissent même allumé… une année entière. « Généralement, ils ne le redémarrent que s’ils rencontrent un problème avec la batterie ou une lenteur des activités », regrette Olivier Bogaert.

Si vous faites partie des récalcitrants à éteindre votre téléphone, notre expert vous conseille cependant de fermer régulièrement les applications que vous avez consultées. « Mais, malheureusement cela ne va pas vous protéger contre les processus invisibles qui sont actifs en arrière-plan. » N’oubliez pas non plus d’installer un anti-virus !

Plus d'informations