Cybersécurité : L’identité du SPF Pensions usurpée pour vous piéger

Un appel du SPF Pensions ? Votre interlocuteur vous informe que vous avez soi-disant droit à une allocation énergie ? Prudence… Si l’on vous demande de fournir votre code PIN ou d’utiliser votre lecteur de carte bancaire, ce n’est jamais pour recevoir de l’argent.

Cybersécurité : L’identité du SPF Pensions usurpée pour vous piéger

Méfiez-vous d’une arnaque en cours actuellement et utilisant l’identité du SPF Pensions. Un interlocuteur vous signale que vous avez droit à une allocation spéciale suite à l’augmentation du prix de l’énergie. « Il vous précise qu’un courrier postal vous a été envoyé. Et vous lui dites que vous ne l’avez pas reçu. Il vous précise que c’est pour cela qu’il vous contacte par téléphone afin de vous permettre de recevoir cette allocation », explique le commissaire Bogaert.

Pour finaliser ce versement d’argent, il vous demande d’utiliser votre lecteur de carte bancaire et vous précise que la transaction restera confidentielle. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque… « De nombreuses personnes, qui ont donné suite à cet appel, ont perdu des centaines d’euros. En fait, les arnaqueurs profitent des données disponibles dans le Darkweb. Elles leur permettent de tout savoir au sujet des personnes qu’ils vont cibler. Ceci est notamment en lien avec de nombreuses intrusions dont ont été victimes des structures comme des hôpitaux ou des CPAS », détaille notre expert.

 

Seulement pour les virements

Olivier Bogaert rappelle donc de ne pas agir trop vite. La règle reste toujours la même : « Si on vous demande de fournir votre code PIN ou d’utiliser votre lecteur de carte bancaire, vous devez savoir qu’il n’est à utiliser que lorsque nous finalisons un virement mais pas pour recevoir un paiement. »

Si le contact est établi par mail, vérifiez bien le nom de domaine de l’expéditeur. Pour le SPF Pensions, il s’agit de @sfpd.fgov.be. N’hésitez jamais non plus à contacter directement la structure pour vérifier qu’elle est à la source de la demande. Pour le SPF Pensions, vous pouvez les contacter via le numéro spécial 1765.

 

Plus d'informations