Conducteurs fantômes

L'actualité de ces derniers jours a remis à l'avant plan la problématique des conducteurs engagés à contresens, qu'on appelle aussi conducteurs fantômes chez nous. Il y a en moyenne un signalement par jour sur les autoroutes et grandes nationales. Heureusement, chaque signalement ne se termine pas par un accident, mais quand un accident se produit, il est généralement très grave.

Podcast 20/11/2014 - Conducteurs fantômes

Alors que faire pour éviter cela. Tout d'abord, pour ne pas être soi-même le conducteur fantôme, il faut être très prudent aux accès autoroutiers ou de grandes routes configurées comme des autoroutes. Parfois, les sorties et accès sont très proches les uns des autres. S'il fait noir, ou si les conditions atmosphériques ne sont pas favorables, on peut, si on n'est pas attentif, confondre une sortie avec un accès. Donc, regardez bien la signalisation en place !

Si vous vous rendez compte de votre erreur une fois engagé, pas de panique. Essayez de vous ranger le plus loin possible du trafic. Si la route est bien dégagée, faites demi-tour, mais s'il y a du trafic et que la manœuvre est risquée, appelez le 112 pour que la police vienne vous tirer d'affaire.

Si vous roulez dans le bon sens et entendez parler d'un conducteur fantôme sur votre route, levez le pied et serrez la droite, puisqu'il y a toutes les chances que le conducteur à contresens vous croise par la gauche. Si vous le voyez arriver, un bref appel de phare ou un coup de klaxon peuvent éventuellement faire comprendre à ce conducteur que quelque chose ne va pas ! Mais n'en faites pas trop non plus pour éviter qu'il panique.

Si le conducteur fantôme ne vous a pas été signalé par l'info trafic, pensez à vous arrêter à la première borne d'appel d'urgence. Sur autoroute et sur les grandes nationales, il y a une borne tous les 2 km. A l'autre bout du fil, il y a un opérateur spécialisé qui saura immédiatement d'où vous l'appelez, c'est un énorme avantage par rapport à un appel par GSM.

Quoi qu'il en soit, dans tous les cas, la présence d'un conducteur à contresens est un grand danger qu'il faut signaler le plus vite mais aussi avec le plus de précision possible.

Étiquettes