Classic21 Sécurité : Question intéressante sur la tirette

Après avoir vu dernièrement l'émission Contacts sur la règle tirette, un internaute nous a demandé si la tirette s'appliquait aussi à hauteur d'un rétrécissement quand un panneau interdit le dépassement 100 ou 200 m avant ce même rétrécissement. On voit souvent ce genre d'interdiction de dépasser dans les chantiers sur autoroute.

Podcast 16/01/2015 - Question intéressante sur la tirette

La question est intéressante puisque faute de temps, nous ne l'avions pas abordée dans Contacts, et que ça peut en effet être perturbant pour l'usager confronté à la situation.

Nous avons répondu à cet internaute qu'en combinant les articles du code sur la tirette et ceux sur le dépassement, et telle était d'ailleurs l'intention du législateur, nous pouvons considérer que la présence de signaux interdisant le dépassement 100 ou 200 m avant un rétrécissement ne diminuait en rien la portée de la règle de la tirette. En effet, pour qu'on puisse reprocher à un conducteur le non-respect d'une interdiction de dépassement, il faut qu'il y ait un dépassement au sens de la loi.

Or, quand la circulation est dense et fortement ralentie, voire à l'arrêt par instant, il n'y a pas de dépassement au sens du code de la route entre les véhicules qui progressent dans les files, sauf en présence d'un passage pour piétons. Si on considérait cela comme un dépassement, nous devrions d'ailleurs verbaliser pour dépassement par la droite tout véhicule d'une file située à droite qui "passerait" des véhicules d'une file située à gauche, et on comprend bien que ce ne serait pas raisonnable. En résumé, les interdictions de dépasser ne sont d'application que pour autant que les conditions de la tirette ne soient pas réunies. Et donc, dès lors qu'il y a une circulation fortement ralentie, c'est dans tous les cas à hauteur du rétrécissement, comme le prévoit de code de la route, qu'il faut pratiquer l'intégration alternée entre les files.

Étiquettes