Classic21 Sécurité : Le commerce digital et ses risques éventuels

Les fêtes sont toutes proches et nombre d'entre nous sont encore à la recherche de cadeaux à placer sous le sapin. Nous sommes aussi nombreux à consulter les sites de commerce en ligne soit pour trouver une idée mais aussi dans l'espoir de trouver LE prix qui fera la différence.

Toutefois, lorsqu'il s'agit de franchir le pas et de sortir sa carte de crédit, nous sommes nombreux à hésiter. Une réaction qui correspond à une tendance dans la population puisque, d'après le SPF Economie, la cybercriminalité et la fraude sur internet, par leur croissance constante, inquiètent les consommateurs.

C'est ainsi que 37 % des internautes belges disent se méfier des paiements sur internet et 45 % d'entre eux craignent d'être victimes d'une fraude avec leur carte de débit ou de crédit. Ces chiffres me donnent l'occasion d'évoquer la campagne de sensibilisation que vient justement de lancer le SPF Economie et qui a pour objectif de promouvoir le commerce digital mais aussi, de sensibiliser le consommateur aux risques éventuels.

L'idée c'est que nous pouvons bien sûr profiter des offres que nous découvrons sur Internet mais que nous devons aussi faire preuve de bon sens et de prudence. Certaines règles de base à garder en mémoire ou à acquérir nous aideront à naviguer sur la toile de manière plus sûre mais aussi à renforcer la sécurité dans le cadre du commerce en ligne. Pour nous aider, le SPF Economie a choisi l'humour.

Sur le site crée pour la campagne baptisée " e-shop-defense ", vous découvrirez dix courtes vidéos dans lesquelles votre coach numérique vous donne des trucs très concrets.C'est ainsi qu'il vous explique comment créer un mot de passe solide ou encore pourquoi il faut être attentif à l'adresse du site laquelle doit commencer par HTTPS. Le " S " qui signifie sécurisé et qui vous renseigne sur le fait que les données seront chiffrées entre votre ordinateur et le serveur du commerçant en ligne.

Et à propos de sécurité, ce réflexe de ne jamais fournir le code PIN de sa carte bancaire à quelqu'un qui vous contacterait par téléphone ou par mail pour, soi-disant, finaliser une transaction ou s'assurer que votre digipass est parfaitement sécurisé.

Dernier conseil, que j'ai retenu à titre d'exemple, celui de la e-reputation. Avant de vous décider pour une commande, documentez-vous et profitez de l'expérience des autres internautes. Le nom du site dans votre moteur de recherche favori, associé à la mention avis et vous serez fixé.

  • Voici le site "e-shop-defense" : website

Étiquettes