Direction de la police de la route

Les autoroutes belges sont le terrain d’action opérationnel de la Direction de la police de la route (DAH), une unité spécialisée active sur l’ensemble du territoire belge et qui œuvre chaque jour à préserver l’intégrité des autoroutes et à contribuer à une circulation sûre.

DAH

Missions et terrain d’action

La Police Fédérale de la Route exerce ses missions sur son terrain d’action prioritaire, qui comprend les autoroutes, les routes assimilées et d’autres routes publiques dont elle a la charge. Ses responsabilités consistent notamment à faire respecter la législation en matière de circulation routière, à assurer la sécurité générale de la population, à promouvoir la fluidité du trafic et à participer activement à des initiatives visant à améliorer la sécurité routière.

Dans la pratique, les missions de DAH se répartissent en trois groupes principaux :

  • l’exercice des sept fonctionnalités de base : circulation, intervention, assistance policière aux victimes, maintien de l’ordre public, accueil, travail de quartier, recherche et enquête ;
  • les missions spécialisées et supralocales ;
  • l’appui policier aux autorités, aux services de la Police Intégrée et aux autres partenaires. 

Ces efforts contribuent à la réalisation des objectifs de différents plans de sécurité, en veillant particulièrement à réduire le nombre de victimes de la route.

Veiller au respect de la législation en matière de circulation routière constitue un aspect essentiel des missions de la Direction de la police de la route. Il s’agit d’un ensemble de mesures préventives et répressives visant à garantir le respect des règles de la circulation. La Police Fédérale de la Route régule également la circulation en cas de perturbations et d’événements inopinés, établit des constats en cas d’accidents et formule des avis aux autorités compétentes en matière de mobilité et de sécurité routière.

Un autre point d’attention important est de contribuer à la sécurité générale des citoyens sur les routes. La Police Fédérale de la Route veille aussi au maintien de l’ordre public sur son terrain d’action et intervient en cas d’événements susceptibles d’avoir une incidence sur l’ordre public, tels que des manifestations. DAH assure la fluidité du trafic sur les autoroutes et les autres routes sous sa responsabilité, et intervient en cas de perturbations pouvant affecter la mobilité.

Elle prête également une attention particulière aux phénomènes judiciaires survenant sur son terrain d’action prioritaire, tels que la traite des êtres humains, le trafic de drogue, les vols...




DAH

 

Les missions spécialisées et supralocales

La Police Fédérale de la Route exécute certaines missions en dehors de son terrain d’action prioritaire. Citons par exemple, les escortes de VIP ou l’accompagnement dans le cadre de courses cyclistes, qui nécessitent l’engagement d’un personnel et/ou d’un équipement spécialisé ou qui concernent tellement de zones de police qu’il est préférable qu’un seul service de police assure la mission.

Missions d'appui 

La Direction de la police de la route prête un appui aux zones de la Police Locale : appui au niveau matériel, formulation d’avis techniques ou encore détachement de personnel spécialisé. D’autres services de police fédéraux ou autorités peuvent également bénéficier de cet appui : la cellule qui participe aux émissions dédiées à la circulation Kijk Uit (VRT) et Contacts (RTBF), le personnel du Vlaams Verkeerscentrum (Flandre) et du Centre Perex (Wallonie), ainsi que le centre d’expertise et de connaissance Centrex. Citons également les quatre centres régionaux de traitement (Namur, Gand, Anvers et Bruxelles), qui traitent les infractions routières constatées automatiquement par les radars, les radars-tronçons, les poteaux-radars...




DAH

 

Souhaitez-vous rejoindre la Police de la Route ? Consultez notre site de recrutement Jobpol.be.

Postuler sur Jobpol.be