Soyez une étoile sur la route et brillez dans la circulation!

Au cours de ces sombres et humides journées d’automne et d’hiver, nous participerons de nouveau à notre bonne habitude à l’action thématique provinciale “éclairage – usagers de la route vulnérables”.

Un bon éclairage des vélo(moteur)s est important pour voir et pour être vu. Faire du vélo sans éclairage dans le noir est extrêmement dangereux et il serait mieux de combiner l’éclairage du vélo avec un gilet fluoréfléchissant et autres gadgets fluorescents.

Du 3 décembre au 7 décembre inclus, nous prêterons plus d’attention à cette problématique en collaboration avec d’autres zones de police limbourgeoises. Nous le ferons aussi bien de façon préventive que répressive et cela en collaboration avec la province et le parquet.

Light it up

Quelques astuces pour augmenter votre sécurité dans la circulation !

  • Expliquez à vos enfants que voir n'égale pas être vu. Ce n'est pas parce qu'ils ont vu la voiture qui s'approche, que le conducteur les a aperçus. Un équipement pour augmenter spécifiquement la visibilité, tel que le gilet fluoréfléchissant, ne constitue donc pas un luxe superflu.
  • Spécialement en hiver, les manteaux clairs avec des bandes réfléchissantes sont l'idéal.
  • Pour les joggeurs il est recommandé de porter un gilet fluo pendant la course. Le sportif augmente encore un peu plus sa visibilité au moyen de bandes réfléchissantes autour des bras et des jambes.
  • Lorsque vous décidez d'aller faire un tour avec le chien le matin ou le soir, mettez donc aussi à votre fidèle quadrupède un gilet fluo pour qu'il soit bien visible dans la circulation.

Que dit le code de la route:

De nuit et dans des conditions où la visibilité est réduite à moins de 200 m, tout cycliste doit être muni d'un feu jaune ou blanc à l'avant et d'un feu rouge à l’arrière, lesquels peuvent être clignotants. lls ne doivent pas nécessairement être montés sur le vélo même: le cycliste peut aussi les porter fixés sur ses habits, sur le sac à dos, ...

Le vélo pour enfants (d'un diamètre de roue de max. 50 cm, pneus non compris):  

  • ne doit pas être équipé de catadioptres s'il est utilisé de jour et par une bonne visibilité. Mais comme les journées sont courtes en hiver, il vaut mieux être prévoyant et également installer des catadioptres sur le vélo de votre enfant;
  • doit être équipé d'au moins un frein;
  • doit avoir une sonnette.

Sur le vélo de course ou sur le vélo tout-terrain les catadioptres ne sont obligatoires que si l'on roule la nuit ou lorsque la visibilité est réduite à moins de 200 m. Par contre, si le vélo est équipé d'un garde-boue, les catadioptres avant blanc et arrière rouge sont obligatoires.

Étiquettes