Que faire en cas de collision avec le gibier ?

Les collisions avec le gibier se produisent principalement au crépuscule et lorsque les routes traversent des bois ou des réserves naturelles. Adaptez votre vitesse, surtout à l'endroit où se trouve le panneau de signalisation A27 (triangle avec cerf bondissant). Voici quelques mesures à prendre au cas où vous seriez surpris par le passage d'animaux sauvages et qu'une collision se produise.

Gibier

Assurez d'abord votre propre sécurité et celle de vos passagers. Appelez ensuite la police (numéro d'urgence 101) pour que nous puissions enregistrer les faits. Vous pouvez déjà prendre vous-même des photos des dommages subis. En effet, la compagnie d'assurance vous demandera de fournir la preuve que les dommages ont été directement causés par la collision avec un animal. La plupart des compagnies d'assurance veulent la preuve qu'il y a eu contact avec l'animal. Si vous faites une embardée et percutez un arbre, cela sera considéré comme un dommage indirect.

Faites attention si l'animal est toujours là. Un cerf blessé paniquera et ne se tiendra peut-être pas aussi gentiment que dans une situation normale. En outre, comme pour tout accident de la route, remplissez toujours le formulaire Européen de déclaration de collision. Votre assureur utilisera ce document pour traiter votre demande d'indemnisation.

Collision avec animal domestique

Si un animal domestique est impliqué dans la collision et que vous avez subi des dommages, la situation est différente. Comme l'animal a été élevé par son propriétaire, celui-ci en sera également tenu pour responsable. Dans ce cas, vous devez essayer de retrouver le propriétaire afin qu'il puisse réclamer à son assurance familiale les dommages causés par son animal à votre voiture.

Étiquettes