Près de 19 000 euros d'amendes lors de l'action de circulation des poids lourds

Hier une action de circulation coordonnée a eu lieu dans la ZP Fourons dans le cadre du poids lourd. Cette action a eu lieu sur le parking E25 à Mouland en collaboration avec la ZP Bilzen-Hoeselt-Riemst, la police routière de Hasselt, les douanes, VlaBel et Goca. Lors de cette action, des amendes de près de 19 000 euros ont été dressées.

 

Poids lourd

Pendant l'action, les services ont contrôlé minutieusement 21 camions et 12 camions légers sur place. Diverses infractions ont été constatées : lacunes techniques, absence d'arrimage des charges, défauts graves du châssis, etc. Les infractions relatives à l'arrimage des charges ont été particulièrement frappantes. Un camion a été chargé de palettes de boissons rafraîchissante sans que ces palettes soient sécurisées. La charge pourrait tomber du véhicule lors d'une manœuvre de freinage sans aucune protection. Un autre camion transportait un excavateur avec le matériel de chantier qui l'accompagnait. L'excavateur et le matériel étaient en vrac dans l'espace de chargement ouvert et le hayon arrière n'était fermé qu'à 50%. Le conducteur n'avait pas pris la peine de sécuriser le chargement, et encore moins d'assurer la protection des autres usagers de la route.

En outre, un conducteur néerlandais a fait un test salivaire positif pour la consommation de cannabis. Son permis de conduire lui a été immédiatement retiré pour 15 jours. Un autre conducteur, originaire de Liège, conduisait une voiture de tourisme sans avoir jamais été titulaire d'un permis de conduire. Le véhicule de l'homme de 69 ans a été confisqué. La personne en question devra obtenir un permis de conduire avant de pouvoir utiliser à nouveau le véhicule. Lors d'un contrôle, on a également trouvé une personne qui fait encore l'objet d'une enquête du parquet de Liège. La personne a été emmenée et remise aux collègues de ZP Secova. Ils mèneront l'enquête plus approfondie.

Étiquettes