ligne d’urgence anonyme de notification concernant les drogues

Le 17 avril 2019, le parquet du Limbourg a lancé la ligne d’urgence anonyme de notification concernant les drogues. Le bilan après 2 ans peut être qualifié d'extrêmement positif.

Banner

Grâce au soutien de nos citoyens, la ligne d’urgence anonyme de notification concernant les drogues   est un succès dans la lutte contre la criminalité organisée liée aux drogues. Pas moins de 28 rapports positifs ont permis de découvrir 5 laboratoires de drogue, 15 plantations de cannabis et un site de décharge de déchets chimiques. Au cours des deux dernières années, 28 laboratoires ont été démantelés dans le Limbourg, 37 décharges ont été éliminées et 228 plantations de cannabis ont été démantelées.

Le crime organisé cherche une issue aux déchets chimiques

Grâce à la vigilance accrue de nos résidents, les criminels de la drogue ont déjà plus de chances de se faire prendre. Cela les a amenés à chercher des solutions alternatives pour le déversement des déchets chimiques toxiques.

Les organisations criminelles recherchent désormais des sites d'enfouissement secrets plutôt que des sites publics. Cela se fait par exemple en enterrant des fûts en plastique afin de laisser les fluides chimiques s'infiltrer dans les eaux souterraines ou en les rejetant dans les égouts publics. Cela explique la diminution du nombre de décharges découvertes ces derniers mois.

Cependant, le danger extrême pour notre société demeure. Il y a quelques semaines, par exemple, deux employés d'Aquafin NV ont été blessés alors qu'ils prélevaient des échantillons d'eaux usées dans une station d'épuration après le déversement d'eaux usées chimiques toxiques, provenant vraisemblablement d'un laboratoire de drogues. Les conséquences de l'infiltration dans les eaux souterraines sont inconnues.

La découverte d'un laboratoire de drogue à Lanaken, le 18 mai, prouve que des laboratoires de drogue sont encore présents dans notre province. La mise en décharge sauvage reste également une nécessité pour ces organisations criminelles. En 2021, on parle de 6 décharges dont une près d'un centre de scoutisme (Hamont-Achel, 23.02.2021), une dans une forêt (Zutendaal, 27.04.2021), une dans une mare dans la forêt découverte par un randonneur et son fils (Hamont-Achel, 15.02.2021), une à un étang (Hechtel-Eksel, 24.03.2021) et même une à une piste de course finlandaise (Hamont-Achel, 27.04.2011). Rappelons également qu'en 2015, deux enfants ont été très gravement brûlés par des déchets de stupéfiants dans une forêt de Zutendaal. La prudence reste donc de mise.

Des études montrent d'ailleurs que nous ne découvrons que 20 % du nombre existant de décharges ou de rejets et que 60 % du nombre total de laboratoires de drogue dans le Limbourg sont découverts, piloté par des gangs néerlandais.

Plantations de cannabis

Outre les notifications sur la production de drogues chimiques, nous avons également reçu un certain nombre de notifications concernant des plantations de cannabis. Grâce à ces tuyaux, 15 plantations de cannabis ont été démantelées. 

En 2019, un total de 167 installations ont été découvertes dans le Limbourg, dont 133 étaient des plantations opérationnelles. En 2020, nous parlons de 112 installations, dont 95 sont des plantations opérationnelles. Il semble déjà que, en partie grâce à l'aide de nos résidents, nous parvenions à réduire la culture du cannabis dans notre province. Ces installations sont extrêmement inflammables, souvent équipées de "pièges" et s'accompagnent d'une violence accrue entre les organisations criminelles. Récemment, le tribunal a même dû reporter une importante affaire de fraude, car la priorité devait être donnée à un dossier concernant des vengeances dans le monde de la criminalité liée à la drogue.

Coûts sociaux

Les organisations criminelles cherchent, bien évidemment à réaliser de très gros profits sans devoir aller travailler légalement. Une enquête concrète sur le mode de fonctionnement d'un laboratoire de production de méthamphétamine a révélé qu'en une semaine, ce laboratoire pouvait réaliser un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en "valeur de marchande" ou de 3,5 millions d'euros en valeur de gros. 

Cela contraste fortement avec les coûts sociaux que tous les résidents doivent payer. Outre les coûts liés aux soins de santé et à la lutte contre la toxicomanie des usagers de drogues, les coûts d'élimination des déchets chimiques se sont élevés à 337 466 euros en 2019, et à 472 176 euros en 2020. À cela s'ajoute le coût de l'assainissement des sols ou du nettoyage des stations d'épuration, sans compter les coûts liés à la détection, au jugement et à la sanction de ces organisations criminelles. 

Les énormes profits sont bien sûr utilisés par ces organisations criminelles pour s'introduire dans notre société par le biais d'entreprises, de biens immobiliers, de produits de luxe, etc. Le coût social est donc énorme et les activités de blanchiment d'argent qui en découlent compromettent notre société.

Nous restons donc déterminés à poursuivre la lutte contre la production criminelle de drogue.

Signaler : plus faciles à partir d'aujourd'hui 

En raison du succès des dénonciations anonymes, le parquet du Limbourg et ses partenaires ont décidé de rendre possible la dénonciation numérique dès aujourd'hui via le site www.anoniemdrugsmeldpuntlimburg.be.  

Les rapports sont traités de manière strictement anonyme et confidentielle.

Nous souhaitons de nouveau à chacun rappeler les comportements suspects qui pourraient indiquer l'existence d'une décharge ou d'un laboratoire de drogue :

Des signes qui indiquent, entre autres, un dumping :

  • Tonneaux et bouteilles d'eau dans des endroits inhabituels
  • Odeur chimique étrange, liquide brun ou brume blanche
  • Fourgonnettes ou remorques abandonnées sans plaques d'immatriculation ou avec des plaques d'immatriculation étrangères
  • Décoloration sur l'eau causée par de l’huile (ruisseaux, canaux, etc.)
  • Plantes soudainement mortes ou décolorées

Des signes qui indiquent un laboratoire de drogues :

  • Nuisances olfactives : une odeur chimique forte et étrange.
  • Brouillard blanc autour des bâtiments
  • Fenêtres fermées (volets, MDF,...) ou rideaux qui ne s'ouvrent jamais
  • Des tuyaux de ventilation supplémentaires dans le toit
  • Incertitude si la propriété est habitée
  • Activité nocturne avec des camionnettes ou des remorques fermées près du bâtiment, souvent avec des plaques d'immatriculation étrangères.
  • Des camionnettes, souvent sans ou avec des plaques d'immatriculation étrangères, qui se rendent à des heures inhabituelles dans les bois ou des zones isolées.

Lorsque vous voyez de tels signes, nous vous demandons d'informer immédiatement la police et de ne RIEN faire vous-même. Ces produits chimiques sont probablement très dangereux.

Étiquettes