L’amende pour l'utilisation du portable au volant augmente jusqu'a 174 euros

Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer la vie sans un smartphone. Son utilisation au volant met en danger la vie des personnes car vous risquez de ralentir soudainement, de réduire votre vitesse de réaction ou de dévier de la trajectoire. Une raison supplémentaire d'éviter le portable au volant est que, à partir d'aujourd'hui, l'amende augmente de 116 à 174 euros (+ 9,06 euros de frais administratifs). L'utilisation du téléphone portable n'est autorisée que si l'appareil se trouve dans un support approprié fixé au véhicule. Uniquement lorsque le véhicule est à l'arrêt, il peut être utilisé en dehors du support.

GSM

Plus précisément, les changements suivants sont apportés :

- L'infraction passe du deuxième au troisième degré.

-Le montant de l'amende est porté de 116 à 174 euros (+ 9,06 euros de frais administratifs).

- L'utilisation, la tenue ou la manipulation d'un appareil électronique mobile avec écran n'est autorisée que si celui-ci se trouve dans un support approprié. L'utilisation hors du support n'est autorisée qu'à l'arrêt ou en stationnement. (Un feu rouge/une file ne compte pas comme "arrêt")

- Un conducteur novice (personne qui a son permis de conduire B depuis moins de 2 ans) peut se voir retirer son permis de conduire. En outre, cette personne devra également repasser l'examen théorique/pratique, en fonction de la décision du juge.

Étiquettes