Investissement dans un drone afin d'être et de rester un corps de police moderne

Depuis le 1er janvier, la police locale dispose d'un drone. Celui-ci sera utilisé, entre autres, pour la collecte de preuves, la supervision d'événements, mais aussi pour la détection de déchets sauvages ou d'éventuelles plantations de cannabis.

Drone

Depuis plusieurs années, le drone a fait son entrée dans les forces de police. Tant la police fédérale que la police locale disposent déjà de plusieurs drones. Grâce à l'approbation des autorités locales, la police locale de Fourons dispose également d'un drone depuis le 1er janvier. C'est un encore un pas de plus dans la bonne direction pour être et rester un corps de police moderne.

Peut-être l'avez-vous déjà vu voler dans le ciel de la commune. Afin de maîtriser pleinement cette technique et pour éviter qu'elle ne se perde, des séances d'entraînement régulières sont prévues. En outre, le drone a déjà été déployé de manière opérationnelle. En effet, tant lors du défilé du carnaval de Teuven que de celui de Mouland, la police a utilisé ce drone afin de garder une vue d'ensemble de la situation et de superviser l'événement. Le drone a également été utilisé activement lors de l'enquête sur le braquage qui a eu lieu à Teuven le 27 décembre.

Le corps de police dispose d'un pilote ayant déjà obtenu un brevet "spécifique" après une formation intensive auprès d’"EspaceDrone" à Namur. Cette licence permet au membre du personnel d'effectuer des vols de nuit, tous feux éteints, et de voler sans avoir vue sur le drone. Par ailleurs, quatre inspecteurs disposent des brevets nécessaires pour mener à bien des missions où ils ont une visibilité permanente sur le drone. L'objectif est de former au moins un autre membre du personnel au niveau "spécifique".

Ce projet sera réévalué chaque année par la police locale et les autorités locales. Le cas échéant, des ajustements seront effectués dans le but de maximiser le service aux résidents.

Étiquettes