Groupe de prévention de quartier WhatsApp

Suite à notre enquête auprès de la population en 2016, il s’est avéré qu’il y avait un grand nombre d’habitants intéressés à faire partie d’un groupe de prévention de quartier WhatsApp.

WhatsApp est une application mobile pour échanger gratuitement des messages. Pour pouvoir l’utiliser il faut être en possession d’un smartphone.

Ça veut dire que les habitants sont impliqués de façon active à la prévention de cambriolages – et donc plus de vigilance sur le terrain et une cohésion sociale accrue – par le démarrage d’un groupe WhatsApp (GWA). L’objectif est d’augmenter le sentiment de sécurité et la viabilité dans le quartier en utilisant le principe SAAR (Signalez – Alarmez – App – Réagissez).

Il y a un certain nombre de règles à respecter, comme avoir au moins 16 ans, vivre dans la commune (le quartier), la liste des participants doit être approuvée par la police à l'avance et la police n’entrera en action qu’après un appel via le 101!

 

Il existe également un certain nombre de règles de communication. L'ensemble est repris dans une lettre d'intention signée par chaque participant.

 

Le 19 mars 2018, une séance d'information a été donnée par la police de Fourons au 1er groupe de prévention de quartier WhatsApp à Fourons, à savoir celui du village de Teuven (GWA-T). Des panneaux, spécialement conçus, ont été placés pour marquer la zone « surveillée» à Teuven. Nous soupçonnons que d'autres « quartiers» suivront.

 

Pour plus d’informations : INPP A. De Kegel, par Email : anet.dekegel@police.belgium.eu

Étiquettes