“Elever la sécurité et la qualité de vie à un niveau supérieur”

Depuis le 1er septembre, la Réglementation des SAC a été introduite dans la commune de Fourons. Cette nouveauté a une influence sur le travail de la police locale. Les inspecteurs devront notamment veiller à ce que la nouvelle réglementation soit respectée par les citoyens. “Notre intention n’est pas d’ennuyer les habitants, mais afin d’élever la sécurité et la qualité de vie dans la commune à un niveau supérieur”, selon le chef de corps faisant fonction, Alain Stas.

Photo déversement sauvage d’immondices

Les deux priorités fixées par la commune dans la Réglementation des SAC sont le déversement sauvage d’immondices et le stationnement illégal. “Ceci n’est pas le fruit du hasard”, dit le chef de corps faisant fonction Alain Stas. “Le déversement sauvage d’immondices et le stationnement illégal venaient en tête des plus grands désagréments subis par la population de la commune de Fourons lors de l’enquête de population (réalisée en 2015).” Le règlement s’applique à toute personne de plus de 14 ans qui se trouve sur le territoire. Tant les habitants que les touristes seront donc tenus de respecter la nouvelle réglementation. L’amende maximale pour un adulte sera de 350 euros ; pour un mineur d’âge, ce montant s’élève à 175 euros.

En ce qui concerne la lutte des nuisances provoquées par le déversement sauvage d’immondices, l’introduction des SAC occasionnera un important changement. “Dès à présent, nous pouvons rechercher activement le coupable étant donné qu’une sanction effective peut suivre sous forme d’une amende. Auparavant, nous nous limitions à la constatation de déversement illégal et à l’évacuation des déchets”, dit encore le chef de corps faisant fonction Alain Stas. “Grâce à l’introduction de cette nouvelle réglementation, nous pouvons donc lutter contre le déversement sauvage d’immondices et d’autres formes de nuisances telles que le tapage nocturne, l’incinération de déchets et les animaux courant en liberté au moyen d’une politique de sanction immédiate. Le sentiment d’impunité de celui qui se rend coupable de nuisances s’en verra diminué.”

Outre le déversement sauvage d’immondices, le stationnement illégal constitue la deuxième priorité. “On rencontre encore trop souvent des véhicules stationnés sur le trottoir à Fourons”, d’après Alain Stas. “On ne se rend souvent pas compte des conséquences qu’un tel comportement peut avoir. En raison du fait que des voitures se trouvent sur le trottoir, l’usager faible de la route se voit obligé de dévier sur la voie publique. Ceci peut occasionner des situations dangereuses, surtout en cette période où les jeunes scolarisés se rendent à nouveau à vélo ou à pied à l’école.” Le stationnement illégal ne sera pas sanctionné en même temps partout dans la commune. Ceci n’est possible que là où l’infrastructure est en ordre et où il y a suffisamment d’alternatives. “En premier lieu, nous allons intervenir en sensibilisant et en informant les gens, de sorte que les habitants soient au courant de la nouvelle réglementation. Nous ne verbaliserons de manière effective qu’à partir du moment où il y a des alternatives suffisantes. L’objectif poursuivi est notamment de créer une commune plus sûre et plus viable et non d’ennuyer les habitants ”, conclut le corps faisant fonction Alain Stas.

Étiquettes