Bientôt la neige ? Nos conseils pour rouler en toute sécurité

Selon les dernières prévisions météorologiques, on observera une chute des températures ces prochains jours, ce qui amènera des probables plaques de verglas et/ou des chutes de neige. Tous les services publics sont mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur l'ensemble des voiries régionales et communales.



Toutefois, nous recommandons à tous les usagers de rester vigilants s'ils doivent emprunter le réseau routier, en particulier le réseau secondaire. Chacun peut prendre quelques mesures élémentaires qui réduiront les risques de perte de contrôle de son véhicule : préparer, consulter, déneiger, s'adapter, être attentif... Voyez nos 5 conseils ci-dessous.

  • Préparez votre véhicule pour l'hiver

- Vérifier le niveau de liquide lave-glace et y ajouter de l'antigel.

- Eventuellement, mettre une couverture sur le pare-brise, à l'extérieur du véhicule

- Avoir à domicile du liquide de dégivrage pour les serrures (pas dans son véhicule !)

- Vérifier, à froid, la pression des 4 pneus.

- Envisager la pose de pneus hiver (dans ce cas, équiper les 4 roues de sa voiture !)

  • Consultez les prévisions météorologiques et de circulation

Avant de partir, il est indispensable de bien s'informer sur les conditions de trafic et sur les conditions météorologiques : http://www.inforoutes.be Pendant le trajet, suivre les conseils de prudence diffusées sur les ondes et sur les panneaux à messages variables. Et si les conditions sont mauvaises, et si vous le pouvez, reportez votre déplacement...

  • Déneigez complètement votre voiture et équipez-vous

N'oubliez pas de déneiger vos phares. Ne conduisez pas avec des chaussures trop grosses, comme des bottes de neige, qui vous feront appuyer sur l'accélérateur et le frein en même temps. Prévoyez une couverture dans votre véhicule.

  • Adaptez votre conduite et anticipez

Pour bien voir et être vu, allumez vos phares même en journée, lorsque les conditions climatiques sont mauvaises. Réduisez votre vitesse et gardez encore plus que d'habitude une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède, pour vous ménagez le temps de réagir et de freiner le moins brutalement possible. Soyez très attentifs sur les bretelles d'accès et de sorties des autoroutes et dans les endroits exposés comme les ponts. N'hésitez pas à investir dans un stage de conduite préventive.

  • Soyez attentifs aux camions de déneigement

- Gardez une distance sécuritaire lorsque vous circulez près d'un camion de déneigement afin de vous assurer d'être dans le champ de vision de son opérateur.

- Faites preuve de patience. Pour bien dégager la chaussée, les camions de déneigement doivent rouler à une vitesse maximale de 50 km/h. Les doubler est risqué.

- Ne vous introduisez jamais à l'intérieur d'une formation de camions de déneigement circulant côte à côte.

Étiquettes