BEWARE OF CYBERCRIME!

Criminalité sur Internet

Chaque jour, de nombreuses personnes se font encore avoir par les diverses formes de criminalité sévissant sur internet, parfois suivies de conséquences (financières) importantes. Fourons n’y échappe malheureusement pas !

Gardez toujours bien une règle en tête : si cela paraît trop beau pour être vrai, c’est que c’est une arnaque. Outre une bonne portion de bon sens, il y a encore quelques autres astuces qui peuvent vous aider à reconnaître une tentative d’escroquerie sur internet.

cybercrime

Soyez prudent avec vos données personnelles

Ne procédez pas avec négligence avec vos informations personnelles sur le web. Ne postez aucun renseignement personnel ou donnée financière sur des sites consultables par tout un chacun. Vous trouverez déjà un certain nombre de conseils utiles en matière de sécurité des transactions de paiement via internet sur le site www.febelfin.be.

  • Veillez à ce que votre système d’exploitation soit à jour.
  • Installez un antivirus et un pare-feu afin de contrer d’éventuelles attaques venant de l’extérieur.
  • Soyez prudent avec les annexes aux e-mails : s’ils proviennent d’une personne inconnue, ne les ouvrez pas, mais supprimez le mail. Vous pouvez également d’abord enregistrer l’annexe sur votre ordinateur et la scanner à l’aide de l’antivirus avant de l’ouvrir.

Sur le site internet www.safeonweb.be, vous trouverez toutes sortes de conseils pratiques et de liens utiles concernant la sécurité en ligne.

Achats sur internet

Acheter quelque chose sur internet est aujourd’hui devenu monnaie courante, tant pour les biens que pour les services. Mais à quoi devez-vous précisément faire attention ? Quels pièges devez-vous éviter ? Quels sont vos droits ? Sur le thème ‘vente’ sur le site internet https://economie.fgov.be, vous trouverez des conseils et astuces en prévention de la fraude par internet.

Police Ransomware

Les criminels sont parfois très créatifs. Via internet, ils répandent des logiciels malveillants qui bloquent l’ordinateur de l’utilisateur. Vous recevez alors un avis sur votre écran, émanant soi-disant de la police, disant que votre pc est bloqué parce que vous avez fait une infraction. Ils vous demandent alors de payer une amende (rançon) afin de recevoir un code vous permettant de débloquer l’ordinateur.

Une chose est sûre : ce n’est nullement la police qui bloque votre ordinateur. Ne payez pas l’amende, car les criminels ne débloqueront pas votre ordinateur après avoir reçu l’argent.

Que pouvez-vous néanmoins faire ? Faites une déclaration auprès de la police en demandant d’en informer la Federal Computer Crime Unit (FCCU). Vous pouvez obtenir des informations auprès de nous afin de pouvoir débloquer votre ordinateur.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Munissez-vous donc d’un bon antivirus et faites régulièrement des copies de sauvegarde de vos fichiers les plus importants.

Victime de cybercriminalité ?

Si vous êtes effectivement victime de criminalité sur internet, introduisez aussi rapidement que possible une plainte auprès de la police. Munissez-vous pour ce faire de toutes les données et informations utiles (tels que mails, numéros de téléphone, noms, adresses des sites internet).

Si vous n’avez pas subi de dommage, mais que vous souhaitez tout de même avertir de cette tentative de cybercriminalité, adressez-vous également auprès de votre police locale.

Pour notifier des images internet d’enfants, vous pouvez vous adresser auprès de Child Focus via www.stopchildporno.be.

Plus d’info : Police de Fourons

Étiquettes