Association entre les zones de police Fourons et Bilzen-Hoeselt-Riemst

Les zones de police de Fourons et Bilzen-Hoeselt-Riemst formalisent leur coopération dans un protocole d'association.

Photos bourgmestres

Les quatre bourgmestres, Joris Gaens pour Fourons et Werner Raskin pour Hoeselt, Mark Vos pour Riemst et Johan Sauwens pour Bilzen, ont signé lundi 29 novembre 2021 le protocole d'association qui formalise la coopération entre les zones de police Fourons et Bilzen-Hoeselt-Riemst. Le protocole sera soumis à l'approbation du conseil communal de Fourons et du conseil de police de Bilzen-Hoeselt-Riemst.

Les deux zones de police collaborent déjà sporadiquement depuis des années dans un certain nombre de domaines. Désormais, la coopération est formellement établie dans un protocole qui la fait passer au niveau supérieur. Les maires déclarent que l'on peut parler d'une fusion opérationnelle entre les deux zones de police. Le protocole d'association fixe l'engagement des administrations et des chefs de corps de police, ainsi que les formalités pour gérer les domaines de coopération actuels et futurs. L'intensification de la coopération commence officiellement le 1er janvier 2022.

Pour les maires, il est important que le lien entre la police locale et la population soit le plus court possible. Une bonne relation entre les habitants et leurs propres policiers locaux est cruciale pour la politique de sécurité locale, pour le flux d'informations vers les maires en leur qualité de directeur de la sécurité locale.

Le choix d'une association plutôt que d'une fusion administrative et juridique garantit que les deux forces de police conservent leur propre identité tout en coopérant dans une large mesure et, dans un certain nombre de domaines, agissent même de facto comme une seule organisation.

Les deux chefs de police, Alain Stas pour Fourons et Dirk Claes pour Bilzen-Hoeselt-Riemst, sont chargés de coordonner la coopération. Ils procèdent également à une évaluation constante et procèdent à des ajustements si nécessaire.

Des avantages pour les habitants des deux districts de police.

L'objectif de la fusion opérationnelle est évidemment d'accroître la qualité et la rapidité du service aux habitants.

Pour les habitants, la préservation de l'individualité des forces de police offre la certitude que les sensibilités et coutumes locales, ainsi que les connaissances des policiers sur le terrain, ne sont jamais compromises.

Les maires attirent l'attention sur le fait que les habitants rencontreront des policiers de l'autre zone de police encore plus souvent qu'auparavant. Tout d'abord, grâce à cette coopération, les habitants peuvent compter sur une présence policière encore plus rapide après un appel. Après tout, les services permanents seront renforcés.

En outre, l'union des forces permet de disposer d'une plus grande expertise dans tous les domaines. Le travail de la police est aujourd'hui complexe. Les agents de police doivent être familiarisés avec un grand nombre de questions. Une politique commune en matière d'éducation et de formation garantit l'actualisation des connaissances et des compétences de tous nos policiers.

Les maires soulignent également un autre avantage qui n'est pas visible pour les habitants, mais qui n'est pas à dédaigner. En achetant ensemble certains équipements coûteux et en les utilisant conjointement, les autorités maîtrisent les coûts. Un exemple est le parc commun de serveurs, ou l'installation centrale d'ordinateurs. Le radar de vitesse acheté en commun est un autre exemple.

Aperçu des formes de coopération.

Zones opérationnelles

- Une permanence pour les deux zones de l'officier de quart et du commandant de quart.

- Assistance mutuelle pour les interventions et actions urgentes et planifiées. Pensez aux appels d'urgence, mais aussi aux actions de circulation, aux contrôles de médicaments, ...

- Une permanence pour le traitement des victimes et la coopération avec la police sociale et de la jeunesse.

- Une permanence pour les tâches d'investigation urgentes.

- Opération conjointe de gestion des informateurs.

Domaines d'appui

- Organisation de l'éducation et de la formation.

- Le prêt de matériel tel que des véhicules et des armements.

- Investissements communs dans des équipements coûteux, tels que le parc de serveurs et le radar de vitesse.

- Service commun de TIC et permanence.

- Assistance au contrôle interne.

- La représentation de la police dans les LIVC municipaux.

 

Étiquettes