10 conducteurs sous l'influence de stupéfiants lors d'une opération de contrôle internationale à Fourons

Le samedi 3 juin, la police locale de Fourons a organisé une action de contrôle internationale avec le soutien de la police fédérale. Des forces de police de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg y ont participé. 19 personnes ont été interpellées en possession de stupéfiants et, de plus, 10 conducteurs étaient sous l'influence de stupéfiants.

Contrôle

Lors de cette opération de contrôle internationale, des vérifications ont été effectuées à deux endroits. La grande majorité du personnel de police s'est rassemblée sur le parking situé le long de la E25 à la sortie Mouland. L'E25 relie Maastricht et Liège et est connue pour le trafique de stupéfiants ; la cible principale de l'action de contrôle conjointe entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Cette sortie est également située à quelques centaines de mètres de la frontière avec les Pays-Bas. Un deuxième point de contrôle était situé sur une route régionale à Visé.

Aux deux points de contrôle, 127 véhicules - dont 3 Flixbus - et 183 personnes ont été contrôlés. Fait remarquable, 19 personnes - soit plus d'une sur dix - étaient en possession de stupéfiants. Les contrôles ont également révélé que 10 conducteurs circulaient sous l'influence de drogues ; ils ont dû immédiatement renoncer à leur permis de conduire pour une durée de 15 jours.

Les inspecteurs ont soumis 58 conducteurs à un test d'alcoolémie ; un conducteur était sous l'influence de l'alcool. "Ces résultats montrent une fois de plus qu'à Fourons, il y a aujourd'hui plus de conducteurs qui circulent sous l'influence de la drogue ou qui ont de la drogue dans leurs poches que de conducteurs sous l'influence de l'alcool. Nous constatons cette évolution depuis plusieurs années et cela nous conforte dans l'idée de continuer à lutter contre ce phénomène", a déclaré le chef de la police, Alain Stas.

Par ailleurs, les inspecteurs ont également constaté sur place une personne et un véhicule en état d'ébriété. Aussi, sept procès-verbaux pour le port de la ceinture de sécurité et un procès-verbal pour l'absence de siège enfant ont été dressés. Enfin, quelques pv pour des contrôles techniques ont été rédigés. "Je ne peux qu'être satisfait du déroulement de cette action en collaboration avec les polices belge, néerlandaise et luxembourgeoise", déclare Alain Stas. "En outre, les contacts noués ne peuvent que favoriser l'échange d'informations, y compris dans le travail quotidien."

Union du Benelux

Cette opération de surveillance internationale s'est déroulée dans le cadre du projet Hazeldonk. Un projet qui vise à maintenir la sécurité dans le Benelux. Le secrétaire général de l'Union Benelux, Frans Weekers, et le secrétaire général adjoint, Michel-Etienne Tilemans, ont également assisté à l'action de contrôle internationale et se sont montrés satisfaits de l'organisation de l'action de contrôle commune. "Cette coopération opérationnelle contre la criminalité liée à la drogue contribue directement à la sécurité transfrontalière des citoyens. Bientôt, le nouveau traité de police Benelux entrera en vigueur pour lutter encore plus efficacement contre la criminalité transfrontalière", ont-ils tous deux déclaré.

Étiquettes