Courrier envoyé aux écoles par un service de la zone de police

Mail envoyés à plusieurs écoles primaires et maternelles.

Suite aux nombreuses questions des journalistes concernant une copie d’un courrier envoyé par un service Famille-Jeunesse de la zone de police Bruxelles Nord, le chef de corps de la police locale souhaite apporter les éléments suivants : 

 

  1. La direction zonale de la police locale n’a appris que le 15 mai 2019 l’existence de ce mail envoyé le 2 mai 2019 à plusieurs écoles primaires et maternelles de la zone de police. Il s’agit d’une initiative de la part d’un enquêteur qui n’a pas fait l’objet d’une concertation avec sa hiérarchie.  

  1. Le contenu du mail est maladroit.  

  1. L’initiative malheureuse a été corrigée en interne.  

L’objectif de ce mail n’a à aucun moment été de demander la dénonciation par les écoles d’enfants ou de familles en procédure de demande d’asile ou de séjour sur notre territoire. La zone de police ne procède en aucun cas à ce genre de demande.  

Malgré une formulation malheureuse, l’objectif du policier était de pouvoir mettre en place un processus d’accompagnement de prévention et dans le cadre des procédures de protection de l’enfance et de la jeunesse pour des jeunes enfants ayant vécu des événements traumatisants et violents. Enfants, qui n’auraient pas accès – par méconnaissance ou crainte d’y faire appel – aux procédures d’aide et d’accompagnement proposées par diverses associations socio-préventives. 

Le chef de corps regrette l’erreur de l’enquêteur. La situation a été corrigée en interne et un contact sera pris avec les écoles concernées. 

Par ailleurs, depuis de nombreuses années, la zone de police a pu établir une relation de confiance avec les directions d’écoles à travers son projet de parrainage des écoles et son service des assistants de concertation. La police locale mettra tout en œuvre afin de préserver cette bonne relation positive pour tous les acteurs.

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