Décès d’un collègue : Fermeture des activités entre 1h et 6h du matin pour minimum un mois

La Zone de Police Bruxelles Nord est en deuil suite au décès de leur collègue tué dans des circonstances dramatiques. Suite à ce drame, il a été décidé de mettre en place une mesure de restriction des activités commerciales dans le Quartier Nord et place de la Reine.  

Logo de la Zone en berne

Ce 10 novembre 2022, la Zone de Police Bruxelles Nord a perdu un collègue suite à une attaque à l’arme blanche. Un deuxième policier est blessé mais heureusement hors de danger. Ce drame nous rappelle combien les policiers sont confrontés à la violence inacceptable au quotidien et tout particulièrement dans le Quartier Nord.  

Au vu de la gravité des faits et l’urgence d’y répondre et afin de garantir la sécurité et la tranquillité publique, les bourgmestres de Schaerbeek et de Saint-Josse-ten-Noode ont décidé d’interdire toutes activités commerciales au niveau du Quartier Nord et de la place de la Reine. Ce qui signifie que l’ensemble des activités HoReCa, de type prostitutionnel, des nightshops, phoneshops,  librairies et agences de paris devront s’interrompre entre 1h et 6h du matin 7 jours sur 7: “Il s’agit d’une mesure prise en urgence en réaction à la gravité des faits, elle permet à nos policiers de garantir le maintien de l’ordre dans le Quartier Nord dans les jours qui viennent” précise Cécile Jodogne, présidente du collège de police et bourgmestre faisant fonction de la commune de Schaerbeek. Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode dont la commune est également concernée par le Quartier Nord complète : “Des efforts tangibles ont déjà été mis en œuvre par notre Zone de Police pour tenter de sécuriser ce quartier. Il nous faut encore redoubler d’efforts.” 

Olivier Slosse, le chef de la police de la zone de police de Bruxelles-Nord, souligne que les habitants du quartier, les commerçants et les travailleurs des différents services publics ont droit à un environnement en toute sécurité. La situation qui s'est graduellement créée n'offre aujourd’hui plus de garanties suffisantes de sécurité minimale pour toutes les personnes actives dans le quartier, c'est pourquoi il est important que des mesures supplémentaires soient prises pour apporter des réponses structurelles à cette situation, afin que chacun puisse contribuer sans inquiétude à un quartier où il fait bon vivre.

Étiquettes