Le harcèlement de rue est puni par la loi, faites valoir vos droits

Alors qu’elle s’apprêtait à prendre le train pour regagner son domicile, une collègue de la Zone de Police Bruxelles Nord a été témoin d’un attouchement sexuel dans la gare du Nord.

La différence entre la drague et le harcèlement c'est le consentement.

Un homme était présent dans la gare du Nord ce samedi 4 mars 2022 et demandait de l’argent aux passants pour s’acheter à manger et à boire. Ce fut la stupéfaction de la collègue de la Zone Police Bruxelles Nord lorsqu’elle s’est aperçue que cet individu touchait la poitrine des femmes lorsqu’elles refusaient de lui donner de l’argent.

Elle a rapidement appelé des collègues qui se trouvaient non loin afin qu’ils interpellent le suspect. Il fut privé de liberté judiciairement.

L’individu a été relaxé après son audition par les services de police, et l’enquête se poursuit.

 

Le harcèlement de rue est un délit puni par la loi. Depuis le 22 mai 2014, la loi sexisme a pour but de lutter contre le sexisme dans l’espace public. Le harcèlement englobe beaucoup de choses telles que des gestes, propos, agressions, tentatives d’agressions sexuelles, filature ou attouchement dans un lieu public ou semi-public tels qu’un café, un magasin, un transport en commun …

Si vous êtes victime d’un tel acte, vous devez d’abord vous mettre en sécurité. N’hésitez pas à interpeller des témoins afin de faire cesser les actes qui vous importunent. Vous pouvez également appeler le numéro d’urgence au 101 si la situation devient dangereuse ou le numéro du dispatching de la Zone de Police Bruxelles Nord au 02 249 2211.

 

Si vous êtes témoin d’une scène de harcèlement, vous pouvez offrir de l’aide à la victime en lui proposant d’appeler ses proches et rester près d’elle jusqu’à ce qu’elle se sente en sécurité. Vous pouvez également détourner l’attention du harceleur ainsi qu’ameuter les personnes autour. SI la situation devient dangereuse, vous pouvez appeler le numéro d’urgence au 101 ou bien le numéro du dispatching Zonal au 02 249 2211  .

Pour qu’il y ait des poursuites, vous pouvez venir déposer plainte avec toutes les informations dont vous disposez. Les 5 commissariats de notre zone sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Étiquettes