La nuit de la Saint-Sylvestre

Dans le cadre des festivités le soir du Nouvel An, la police locale de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) a assuré une présence policière préventive dans les quartiers de la zone de police. Plus d'une centaine de policiers, toutes fonctionnalités confondues (la brigade canine, le dispatching, l'intervention, la direction de la circulation, etc.), était mobilisée.

Des patrouilles de prévention et d'intervention, des patrouilles dans les transports en commun ainsi que des patrouilles en matière de circulation routière ont contribué au déroulement paisible des festivités se déroulant sur les trois communes.

Aucun fait marquant ne s'est produit dans les établissements, organisant un événement particulier pour la Saint-Sylvestre, situés sur les trois communes.

Les policiers sont intervenus pour des jets de pétard et pour des incendies présumés volontaires sur une bulle à verre, sur une poubelle, une moto et une voiture.

Au total, 16 privations de liberté, 2 judiciaire et 14 administratives, ont eu lieu.

Les pétards : de la prévention à la répression

Durant tout le mois de décembre, la zone de police, en collaboration avec les services de prévention des trois communes (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere), a effectué un travail de prévention et de répression concernant l'achat et la vente de pétards et de feux d'artifices. Ainsi, 11 patrouilles préventives et 5 patrouilles répressives ont été réalisées afin de sensibiliser et d'intervenir auprès des commerçants et des citoyens pour leur rappeler les règles en matière de vente et d'achat des feux d'artifices et pétards.

Deux jours avant le Nouvel An, le 29/12/2017, une opération répressive a été menée sur toute la zone. Un total de 73 commerces ont été contrôlés. 188 grammes de poudre noir ont été saisies dans un commerce et 1.700 kg de poudre noir a été saisie sur la voie publique.

Le soir de la Saint-Sylvestre, 18 saisies de pétards, équivalent à 140 kg de matériel pyrotechnique, dont environs 14 kg de poudre noire, ont été effectuées. Dans ce cadre, 16 sanctions administratives communales ont été rédigées.

Durant le mois de janvier, la zone de police continuera son travail de prévention et de répression en matière de vente et d'achat de matériel pyrotechnique.

Ces opérations sont réalisées dans un but de sensibilisation aux dangers des feux d'artifices. En effet, il existe des risques de brûlures importantes ainsi que des risques de traumatismes conséquents aux main et aux yeux. De plus, l'utilisation de feux d'artifices peut causer des risques individuels à autrui, des incendies de maison, de voiture ou de végétation (d'autant plus en milieu urbain). Enfin, l'utilisation de matériel pyrotechnique sur la voie publique est interdite par le Règlement Général de Police de la zone.

Étiquettes