Les opération de circulation de décembre 2017

La police locale de Bruxelles-Nord fait de la sécurité dans le trafic sa priorité. En effet, la circulation fait partie intégrante du Plan Zonal de Sécurité et du Plan d'Action circulation sur lequel la police du Bruxelles-Nord travaille depuis plusieurs mois. La première volonté de la policer locale est de restaurer un sentiment de sécurité chez la population. Toutes les fonctionnalités de la police travaillent, ensemble, à réaliser cet objectif.

Dans cette philosophie plusieurs actions sont menées, telles que des opérations routières mais également des actions de sensibilisation. De surcroit, il ressort de nos statistiques que le nombre d'opérations en matière de circulation est fortement en augmentation en comparaison avec l'année 2016.

À ce titre, le mois de décembre a été riche en opération de circulation.

Depuis le début du mois des opérations BOB sont organisées presque tous les jours. Au total environs 1500 personnes ont été contrôlées dont 1372 ont été soumises à un test d'alcoolémie. Sur ce nombre, 12 personnes ont eu un résultat « positif » et 3 personnes ont eu un résultat « alerte ». 42 sanctions administratives communales ont été adressées et 293 procès-verbaux ont été dressés, majoritairement pour cause de stationnement sauvage, non-respect du disque C1, utilisation du GSM au volant et manque de contrôle technique. Finalement, 124 perception immédiate ont été dressées, majoritairement pour cause de non port de la ceinture de sécurité, GSM au volant, non-respect du disque 1 et non-respect du feu rouge. L'objectif de ces opérations est de montrer à la population et aux usagers de la route que les services de police combattent la problématique de la conduite sous influence.

Par ailleurs, des opérations RADAR sont également organisées. Ces opérations consistent à placer un radar mobile à certains endroits connus pour excès de vitesse, tel que le boulevard Lambermont à Schaerbeek, Av. Cimetière de Bruxelles à Evere, Chaussée de Haecht à Schaerbeek, … et ce pendant quelques heures. Les zones 50, 30 et 20 étaient principalement visées. Au total, 9939 véhicules ont été contrôlés, dont 638 étaient en excès de vitesse et ont donc été verbalisés. De plus, des procès-verbaux complémentaires ont été dressés et ce pour utilisation de GSM au volant, non port de la ceinture de sécurité, stationnement sauvage, non-respect des feux tricolore, etc.

La zone de Bruxelles-Nord compte maintenir et renforcer ces opérations durant les prochains mois. D'autres opérations répressives sont donc à prévoir. De surcroit, des opérations de prévention sont et seront également organisées afin de sensibiliser les conducteurs ainsi que les usagers faibles aux dangers dans la circulation.

Étiquettes