Première saisie administrative du véhicule d’un chauffard par la zone de police Bruxelles Nord

« La sécurité routière est une priorité de la zone de police de Bruxelles Nord. » répètent le commissaire divisionnaire M. Frédéric Dauphin chef de corps de la police locale de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode et Mme Cécile Jodogne, présidente du collège de la zone et bourgmestre de Schaerbeek. « La population de notre zone nous a fait savoir via notre sondage biannuel que nous devions poursuivre nos efforts en matière de sécurité routière et, notamment, agir contre la conduite dangereuse sur le territoire de notre zone. La vitesse inadaptée sur nos routes est inacceptable. Nous voulions élargir notre champ d’actions avec la saisie administrative des véhicules afin de lutter contre ces comportements dangereux. ».

combi

moto

La zone de police a durant ces deux dernières années renforcé son service Circulation, ses contrôles vitesse  et  ses  opérations  de  contrôle routiers  afin  de  lutter  contre  les  comportements  dangereux  de  certains  automobilistes  sur  les  routes.  Toutefois,  la  police  locale  a dû  se  rendre  à  l’évidence  que  certains conducteurs  ne  comprenaient  pas  le  message  et  n’étaient  pas  sensible  à  ces  actions  de  répression. C’est   pourquoi   la   zone   de   police   s’est   alors inspirée   d’une   procédure   de   saisie   administrative du véhicule du contrevenant sur base de l’article 30 de la Loi sur la Fonction de police(LFP) déjà testée par d’autres polices locales afin d’ajouter un outil à l’action policière pour améliorer la sécurité routière.

Le principe est le suivant : un automobiliste qui, par sa conduite, met en danger la vie ou l’intégrité physique d’autrui avec son véhicule, pourra se voir saisir administrativement son véhicule à condition que plusieurs critères stricts soient respectés. Une de ces conditions est notamment qu’aucune saisie judiciaire ne peut être ordonnée.  En effet, la procédure judiciaire aura toujours la priorité sur la procédure de police administrative. Les saisies judiciaires ont régulièrement lieu lors de l’interpellation de conducteurs qui ne sont pas en ordre d’assurance de leur véhicule ou qui conduisent sous influence. À titre d’exemple, plus de 100 saisies judicaires pour des infractions citées ci-avant ont été ordonnées sur le territoire de la police locale de Bruxelles Nord par le parquet de Bruxelles sur les 9 premiers mois de 2019. La collaboration entre les services de police et le parquet afin de lutter contre les comportements dangereux sur nos routes est mise en place et fonctionne. Mais certains comportements dangereux parvenaient à passer entre les mailles du filet de ces actions.

Une première saisie administrative.

Ce  vendredi  29  novembre,  la  police  locale  de  Bruxelles  Nord  a  donc  procédé  à  sa  première  saisie  administrative  sur  base  de  l’article  30  de  la  LFP.  Celle-ci  a  été  confirmée  par  la  bourgmestre  de  Schaerbeek, Madame Cécile Jodogne.  Vers 13h, sur la Rue Chaumontel à Schaerbeek, à hauteur de deux écoles, un bus venait de débarquer les  enfants  qui  devaient  encore  traverser  la  rue  afin  de  rentrer  à  l’école. Alors  que  des  enfants  se  trouvaient  sur  le  passage  pour  piétons,  une  grosse  berline  arrivait  à  vive  allure,  dépassa  le  bus  et manqua de renverser les enfants.

Heureusement plus de peur que de mal pour les enfants, mais ce conducteur venait de mettre en danger la vie et l’intégrité physique de ceux-ci. Une patrouille de la zone de police, qui se trouvait derrière l’automobiliste lorsqu’il commis ces infractions, intercepta rapidement l’automobiliste. Lors du contrôle, il est apparu que ce conducteur roulait sans être titulaire d’un permis de conduire valable. Toutefois, la situation ne permettait pas de procéder à la saisie judiciaire du véhicule. Par contre, les conditions étaient réunies pour ordonner la saisie administrative du véhicule par la zone de police . Celle-ci a dès lors été ordonnée en plus des PV dressés pour les différentes infractions au code de la route commisses par le conducteur. « La saisie administrative sur base de l’article 30 de la LFP est un outil complémentaire à ceux dont disposent la police afin de garantir et d’améliorer la sécurité sur nos routes et s’assurer que chacun et chacune rentre en sécurité chez soi. » conclut le chef de corps de la police locale, Frédéric Dauphin.

Coordonnées presse :

- Zone de Police Bruxelles Nord : ZPZ.BruNo.Press@police.belgium.eu – 02/249 22 28Square S. Hoedemaekers 9, 1140 Evere.   

- Schaerbeek : MWeber@schaerbeek.irisnet.be - 02 / 244 71 23 - 0475 / 59 70 42

Étiquettes