Y a pas que le 1er qui compte !

C'est en janvier 2018 que la police locale de Bruxelles Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Evere) a démarré le projet « Y a pas que le 1er qui compte ». Ce projet a été lancé dans le prolongement de l'action « un policier devant chaque école », organisée chaque 1er septembre et qui consiste à mettre deux policiers devant les écoles de la zone afin de garantir la sécurité routière aux abords des écoles et de sensibiliser les parents aux dangers de la route.

L'objectif de l'action est de sensibiliser des parents, élèves

Le matin, lorsque nous déposons nos enfants à l'école, cela nous arrive à tous d'être pressé par le temps. Cependant, cela justifie-t-il de mettre d'autres élèves et/ou parents ou même soi-même et son enfant en danger ? Non, c'est pourquoi la zone organise cette action. L'objectif est de sensibiliser les parents, élèves et autres riverains présents devant les établissements scolaires aux dangers de la circulation. Au même titre que lors de l'action le 1er septembre, un folder est remis au parents ou riverains circulants près des écoles.

La volonté de la zone, à travers cette action, est d'accentuer la prévention en termes de circulation. Cependant, à côté du travail de prévention, l'action comporte également un axe répressif. En effet, lors d'une seconde action organisée devant la même école, les policiers peuvent être amenés à établir des procès-verbaux lorsqu'ils constatent une infraction routière.

À ce titre, depuis janvier 2018, environs 40 opérations ont été menées. Un total de 22 écoles ont été visitées dont 9 ont été revisitées et certaines à plusieurs reprises. Les problématiques les plus récurrentes étaient :

  • Le non-respect de la zone kiss & ride (lorsqu'il y en avait une)
  • Le non-respect de la limitation de vitesse
  • Le stationnement en double file

En termes répressifs, 19 procès-verbaux ont été dressés, dont :

  • 17 pour stationnement gênant
  • 1 pour véhicule dépanné (stationnement gênant devant l'entrée de l'école)
  • 1 pour non-respect du feu de signalisation

Ce projet a été le fruit d'une bonne collaboration entre les services de la police Bruxelles Nord et le services de prévention, tel que les gardien de la paix, des trois communes (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Evere).

La zone de police compte bien continuer d'effectuer ces opérations dès la reprise de l'année solaire, soyez donc averti !

Étiquettes