Sécurité routière – Bruxelles Mobilité et la zone de police Montgomery ont organisé un contrôle « surprise » des auto-écoles !

Pour la 1ère fois en Région Bruxelles-capitale, Bruxelles Mobilité, la zone de police Montgomery (Etterbeek/ Woluwe-Saint-Lambert/ Woluwe-Saint-Pierre) et différents services d'inspection (lois sociales, ONEM, INASTI) ont organisé ce mercredi une action de terrain pour contrôler le respect de la réglementation par les auto-écoles bruxelloises.

Une législation stricte encadre le travail des auto-écoles. Celles-ci doivent être agréées et leurs instructeurs brevetés. A Bruxelles, cela représente 36 sociétés et environ 300 instructeurs.

Au travers de cette action, Bruxelles Mobilité, compétente en la matière depuis la 6e réforme de l'état, souhaite contrôler le respect de la législation afin d'éviter les dérives potentielles: «cela peut aller des véhicules de conduite qui ne sont pas en ordre, à des cas d'escroquerie, en passant par des moniteurs non brevetés ou en infraction au niveau des lois sociales. Un objectif important est donc de protéger les clients des auto-écoles qui paient des sommes importantes pour recevoir une formation de qualité» résume Laurence Leroy de la Direction Sécurité Routière de Bruxelles Mobilité.

« Je souhaitais vivement que ce type de contrôles ait lieu et je me réjouis donc de l'initiative commune de la zone de police Montgomery et de Bruxelles Mobilité. Pour que les futurs conducteurs soient formés comme il se doit, il est capital que le matériel et l'encadrement des auto-écoles soit en ordre et de qualité", précise Bianca Debaets, la Secrétaire d'État bruxelloise en charge de la Sécurité routière. « Cela s'inscrit parfaitement dans notre volonté d'augmenter tous les aspects de la Sécurité routière en Région bruxelloise. Ceci est fondamental, en tenant compte aussi des changements qui interviendront bientôt au travers de la réforme du permis de conduire bruxellois ».

Quels résultats ?

Au total, ce sont près de 20 fonctionnaires des différents services de contrôle qui se sont déployés sur le terrain. Des motards ont intercepté les voitures des auto-écoles pour les emmener au poste de contrôle. Ce dernier s'est déplacé plusieurs fois en cours de journée.

17 auto-écoles ont été contrôlées sur base de 33 véhicules interceptés.

L'opération a été accueillie de manière positive et se solde par un bilan favorable avec peu de problèmes graves constatés, si ce n'est une infraction en matière de sécurité routière (un instructeur sous l'influence de l'alcool) et une infraction en matière de lois sociales.

« Ce premier résultat est encourageant et nous incite à réitérer ce type d'opération avec l'ensemble des partenaires. Nous souhaitons garantir la qualité des formations à la conduite et donc des futurs conducteurs qui emprunteront nos routes » conclut le Commissaire-divisionnaire Michaël Jonniaux, chef de corps de la zone de police Montgomery.

D'autres actions pourraient avoir prochainement lieu dans d'autres zones de police bruxelloises, en bonne collaboration avec le Parquet et l'auditorat du travail.

Étiquettes