Petite Peluche et Grand Sourire !

Nous rencontrons cet après-midi deux membres du service intervention de notre zone qui vont nous parler… d'ours en peluche.

Quand on travaille à la Police, est-ce bien sérieux ?...

Qu'est-ce que le projet « Peluches » ?

L'idée est d'apporter du réconfort à des enfants confrontés à une situation stressante, voire traumatisante. Lorsqu'un jeune enfant est impliqué dans un accident de roulage ou s'il est victime de violence intrafamiliale et qu'il doit être relogé en pleine nuit, le fait de recevoir une peluche lui apporte du réconfort à un moment où il en a besoin.

Cette attention est une réelle plus-value pour les enfants rencontrés dans nos différentes missions. Nos collègues du Bureau d'assistance policière aux victimes (le B.A.V.) confirment également le réel bénéfice de ce geste. Une attention qui ne coûte presque rien et pourtant, qui apporte beaucoup.

D'où vous vient cette idée ?

Moi-même étant père de deux enfants, je faisais du rangement à la maison. Résultat : plus d'une centaine de peluches se sont retrouvées dans des sacs poubelles que je pensais vendre en ligne, en seconde main.

Malheureusement, malgré le prix dérisoire, personne n'était preneur.

Comme l'idée me trottait déjà en tête depuis un moment, j'en ai parlé avec mon collègue : lui et moi, nous rencontrons souvent des enfants dans nos missions. Dès lors, pourquoi ne pas leur apporter un peu de douceur en leur remettant une petite peluche en mains ?

Et alors ?

Depuis cette année, on a tenté l'expérience et il ne fait pas le moindre doute que cela fait très plaisir aux petits. On le voit immédiatement et c'est pour ça qu'on aimerait partager cette idée simple et efficace avec les collègues de la zone, dont beaucoup sont eux-mêmes des parents.

Notre chef de corps, le Commissaire Divisionnaire Michaël Jonniaux, soutient cette belle initiative et l'a fait savoir aux collègues à la base de celle-ci. Il a par ailleurs demandé au B.A.V. de réfléchir à la manière de structurer cette initiative pour l'intégrer dans nos procédures de travail.

On l'aura compris, on ne peut que féliciter nos deux collègues de la Brigade des Interventions. Ils sont à l'origine d'une belle initiative au sein de la ZP Montgomery et démontrent qu'il ne faut pas forcément grand chose pour apporter beaucoup !

Étiquettes