L’activité 2019 de la zone de police Montgomery en quelques mots

L’année 2019 fut celle de la mise en place de la nouvelle organisation de notre zone de police :

des équipes qui se sont complétées et qui sont encore mieux équipées, l’augmentation du nombre de policiers sur le terrain, le renfort du travail de quartier, l’augmentation des actions dans le cadre de nos plans d’action, la création d’une brigade motards, l’adaptation des horaires pour une plus grande disponibilité des équipes sur le terrain lorsque le citoyen en a besoin, …

Autant d’initiatives qui n’ont qu’un seul but : améliorer encore les performances de notre police et, partant, la qualité de vie et la sécurité sur le territoire de nos 3 communes.

logo
  1. Une nouvelle organisation 

 Depuis le 1er mars 2019, notre zone de police a revu son organisation et son fonctionnement.

Le rôle de nos trois maisons de police a ainsi encore été renforcé. Celles-ci proposent de nouveaux horaires d’accueil de la population qui permettent une présence plus importante des policiers sur le terrain aux moments opportuns. Des patrouilles locales de sécurité sont ainsi organisées quotidiennement par ces maisons de police, patrouilles qui sont présentes dans la rue, disponibles pour le citoyen et attentives aux problématiques locales du moment.

Les inspecteurs de quartier, désormais au complet, sont encore plus présents sur le terrain et plus efficaces grâce à la recherche d’une plus grande digitalisation de leur travail.

Les services Famille-Jeunesse (ceux qui s’occupent des problématiques en lien avec les jeunes, la famille mais aussi les faits de mœurs) ont été renforcés.

Une brigade motards a été créée et une antenne Louvain-en-Woluwe a été ouverte sur le site des Cliniques universitaires Saint-Luc et de l’UCLouvain à Woluwe-Saint-Lambert.

Des patrouilles à cheval de la police fédérale (financées par la commune d’Etterbeek) sillonnent le territoire de cette commune, orientées par l’information que leur fournit la zone de police.

Les services en charge de la gestion des moyens ont été repensés en vue d’assurer un appui plus performant aux policiers de terrain.

  1. Faits marquants en 2019

 Le projet « Point de Contact Ecoles »

Coordonné par un inspecteur principal et s’appuyant sur 35 policiers volontaires de notre zone, ce projet est à la base de :

- la rédaction des fiches « Académies / Ecoles / Crèches » pour les 135 établissements accueillant des enfants sur le territoire de nos 3 communes, permettant ainsi une intervention efficace en situation de crise.

- l’organisation de l’opération « Cartable », à chaque rentrée scolaire de septembre et des opérations « Back-to-school » renouvelées après chaque congé scolaire. Ces opérations sensibilisent les jeunes et leurs parents à la sécurité routière autour des établissements scolaires.

- le développement, en partenariat avec les services de prévention communaux, d’une offre pédagogique offerte aux écoles et riche de nombreux projets concernant notamment la citoyenneté, le métier de policier, le cyber-harcèlement ou les drogues.

Plus de 1.400 élèves, 97 parents et 45 éducateurs ont pris part aux actions de ce réseau en 2019.

Notons que le projet « Point de Contact Ecoles » s’est vu décerner en 2019 le prix du jury du Réseau Intersection Belgique et le prix David Yansenne de la Région Bruxelles-Capitale.

Des équipes équipées et disponibles

L’effectif de nos policiers de quartier étaient, fin 2019, quasiment complet avec 58 membres du personnel sur 60 prévus. Ceci nous donne un policier de quartier pour 2.531 habitants, un chiffre nettement supérieur à la norme fédérale préconisant un policier pour 4.000 habitants.

Une brigade des motards fut créée au sein du service Circulation. Les 5 policiers qui la composent sont dorénavant équipés d’une nouvelle tenue pour une meilleure visibilité.

 L’antenne de police à Louvain-en-Woluwe

Située sur la place Carnoy à Woluwe-Saint-Lambert et opérationnelle depuis le 1er avril 2019, cette antenne de proximité est composée de 5 policiers de campus exclusivement actifs dans les quartiers UCL-Kappeleveld et la Woluwe. Polyvalents et ayant une attention particulière pour la prévention, ils ont notamment initié une campagne, menée avec les élèves de l’école Chapelle-aux-Champs et soutenue par l’UCLouvain, qui visait les incivilités commises par les étudiants lors des « guindailles » et qui recherchait un plus grand respect des espaces verts.

 L’organisation du Grand Départ du Tour de France

L’année 2019 fut bien évidemment l’année du Grand départ du Tour de France. Notre zone de police et nos 3 communes ont uni leurs efforts pour que celui-ci ait lieu dans les meilleures conditions de sécurité pour la population, les organisateurs et les coureurs.

 Les campagnes de sécurité routière

Chaque week-end, depuis mars 2019, nos policiers organisent systématiquement des actions de contrôle sur le territoire. A la demande de nos autorités et de nombreux citoyens, deux campagnes thématiques axées sur le respect du code de la route auprès des usagers de la mobilité douce ont eu lieu, durant une semaine en septembre, et pendant le mois de décembre.

  1. Activités et résultats de la zone de police Montgomery

En matière de Sécurité routière

12 actions de contrôles ont été menées durant la campagne BOB-Eté et 11 actions durant les campagnes BOB-Hiver (6 en janvier 2019 et 5 en décembre 2019).

Nos policiers ont procédé à de nombreux contrôles dans le cadre de la conduite sous influence. Près de 8.000 souffles ont ainsi été effectués, menant à l’interception de 174 conducteurs sous influence et 24 retraits de permis de conduire.

Enfin, près de 2.500 heures ont été consacrées aux opérations de contrôle des équipements de sécurité, de l’équipement des motards, de l’utilisation du GSM au volant ainsi que du respect des feux de signalisation.

En matière de sécurisation des Transports en commun,

Dans les transports en commun, notre zone a mené 41 opérations « en solo », 192 opérations locales en collaboration avec la STIB et a participé à 7 FIPA (Full Integrated Police Action) organisées par le directeur-coordinateur de la police fédérale de Bruxelles.

En matière de vols qualifiés

De nombreuses initiatives ont été prises en matière de prévention, tant individuelles que collectives (visites à domicile après cambriolage, exposés préventifs auprès de groupes cibles, opérations zonales d’envergure pendant les mois d’été ainsi que durant la période des fêtes de fin d’année…). Des opérations ciblées ont également été organisées en opportunité tout au long de l’année pour lutter contre ces phénomènes.

Le service Local de Recherche a aussi été très actif, notamment en matière de :

- Fraudes : 62 faits élucidés, 65 auteurs identifiés, 36 auteurs arrêtés et 170.688 € récupérés.

- Bandes urbaines : 34 faits élucidés et 65 suspects identifiés.

- Biens et personnes : 79 faits élucidés et 63 auteurs arrêtés.

- Stupéfiants: 81 dossiers, 108 heures d’observation et 120 heures d’écoutes téléphoniques.

Et enfin,

- Le dispatching central (  02 788 53 43) a traité 47.235 appels.

- Nos policiers sont intervenus sur 44.801 interventions (soit plus de 122 interventions par jour). Et ils l’ont fait dans des délais d’intervention très courts, 28% de celles-ci ayant été prises en charge endéans les 10 minutes et 75 % endéans les 30 minutes.

  1. Chiffres de la criminalité

Figures criminelles

2009

2018

2019

% 2009 à 2019

Vols dans les habitations

1.438

1.263

1.165

-19%

Vols dans et sur les véhicules

2.258

628

620

-72,5%

Vols de véhicules

209

125

101

-52%

Vols avec violence et sans arme

398

213

258

-35%

Vols à main armée

105

23

34

-68%

Vols de vélos

350

509

515

+47%

Violences intrafamiliales

435

427

435

=

Notre zone de police Montgomery multiplie initiatives, missions et engagements pour assurer aux citoyens un cadre de vie serein et ce à leur sécurité.

Personne de contact pour vos questions et/ou l’envoi du rapport d’activités 2019

Nathalie BONJEAN |  02 788 90 09 | zpz.montgomery.communication@police.belgium.eu

Premier commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Vincent DE WOLF

Chef de corps Président f.f. du Collège de police

Zone Montgomery Bourgmestre d’Etterbeek

Étiquettes