2016 - Allocution de Nouvel-An

J'aurais bien aimé commencer avec un discours positif. Mais en regardant rétrospectivement vers 2015, je vois une année qui ne s'est pas du tout déroulée comme prévu. 2015 a commencé dans la terreur et s'est terminée dans la terreur. Terreur commise principalement par des jeunes issus de notre propre société. Non, 2015 n'a pas été une année joyeuse.

Ce climat de terreur a naturellement eu une grande influence sur le travail policier. Les circonstances dans lesquelles les policiers doivent exercer leur métier sont souvent difficiles ; ils sont menacés et leur travail est constamment sous la loupe des média.Dans une démocratie, il est normal que la population soit critique, mais la police est présente jour et nuit pour protéger le citoyen, offrir de l'aide et maintenir l'ordre.

Nous l'avons à nouveau prouvé lors de la menace terroriste de 2015. Malgré les heures supplémentaires, les changements de service, les refus de congé,… aucune plainte venant du personnel ne s'est fait entendre. Lorsque les écoles bruxelloises ont du fermer suite à des craintes de menaces terroristes, les membres du personnel ont du eux aussi trouver des solutions pour leurs enfants. Quand les écoles ont réouvert, ils ont du composer avec des réajustements d'horaires et solliciter leurs parents, familles, amis pour aller chercher leurs enfants à l'école. Il a été frappant de constater que l'absentéisme du personnel a été minime voire même plus bas qu'en temps normal.

Je souhaite donc aussi féliciter tous les membres du personnel pour leur conscience professionnelle. Pour leur compréhension face aux mesures qui ont été prises et pour avoir fait ce que l'ont attendait d'eux.

Je ne veux pas non plus oublier les Militaires et les remercier pour leur soutien et leur implication durant la menace terroriste.

Le feedback de nos autorités, en particulier des trois Bourgmestres et des membres du conseil de police, est extrêmement élogieux. Comme Chef de Corps je suis fier du personnel qui, dans ces circonstances exceptionnelles, a donné le meilleur de lui-même : une attitude professionnelle avec une attention particulière aux interrogations de la population qui avait besoin de nous dans ces moments difficiles.

Il s'agissait là de la partie la plus importante de mon discours. Ce qui va suivre aurait du être mis en avant en temps normal mais passe maintenant en second plan.

Les statistiques de criminalité officielles pour 2015 ne sont pas encore disponibles. Mais je peux déjà vous annoncer que les chiffres de criminalité diminuent pour la quatrième année consécutive. Si nous les regardons sur les cinq dernières années, nous enregistrons une baisse de 45% des vols avec violences, de 56% pour les vols dans véhicules et de 21% pour les cambriolages. Presque tous les indicateurs sont dans le vert. Plus de bleu en rue orienté vers le terrorisme a aussi un impact positif sur les statistiques de criminalité. Oui c'est paradoxal mais nous n'avons jamais été aussi en sécurité.

Assez pour le passé. Tournons nous vers le futur. Dans ces temps de difficultés budgétaires, notre zone de police continue d'investir dans un environnement de travail plus agréable et plus sécurisé, du bon matériel et des bâtiments. Un certain nombre de grands projets sont déjà engagés. Notamment la deuxième phase de la rénovation du commissariat Tritomas. Un projet de 4.000.000 euros.L'attention a également été mise sur la sécurité du personnel avec entre autres un grand réseau de caméras de surveillance pour nos commissariats. Nous allons aussi investir dans l'équipement pour le maintien de l'ordre et l'armement spécialisé et dans la modernisation de nos armes collectives.Les agents de quartier seront joignables téléphoniquement sur le terrain. Il y a aura cette année 14 nouveaux véhicules et les investissements en informatique sont maintenus. Il faudra cependant aussi se serrer la ceinture. Le cadre du personnel ne sera pas augmenté tandis que les frais de fonctionnement devront baisser de 5%.

En dehors de ces considérations matérielles l'humain reste au centre de notre organisation. La population et nos autorités pourront aussi compter en 2016 sur une équipe qui prend en haute estime le « serve en protect », servir et protéger.

Mes meilleurs vœux pour 2016 pour vous et ceux qui vous sont proches. Aimez votre métier, soyez toujours vigilant et pensez à votre sécurité.

Michel Deraemaeker

Chef de corps

Étiquettes