Bilan 2016 - La criminalité au plus bas dans notre zone de police

L'année 2016 fut une année difficile à bien des égards pour les services de police mais aussi pour l'ensemble de la population. La menace terroriste et les attentats de Bruxelles et Zaventem ont profondément touché la société. Le besoin légitime de sécurité autour des grands évènements, des transports en commun, des activités culturelles et sportives ont eu un impact important sur la capacité policière. A côté de cela il a également fallu gérer la sécurité au quotidien, celle qui touche les gens dans leur vie de tous les jours, dans leur quartier.



Dans l'attente des statistiques officielles de criminalité, nous pouvons d'ores et déjà tirer un premier bilan de l'année écoulée.



Paradoxalement, pratiquement tous les indicateurs sont dans le vert en ce qui concerne la criminalité dans notre zone de police. De manière globale, les vols diminuent de -5% à l'échelle de la zone avec des disparités pour les communes, une légère augmentation à Uccle (+1,5%) et des diminutions très nettes à Auderghem (-20%) et W-B (-23%). Il s'agit d'ailleurs des meilleurs chiffres depuis la création de la zone (2002).



Les cambriolages sont en diminution partout et de manière très prononcée sur le secteur W-B/Auderghem. Ils n'ont d'ailleurs jamais été aussi bas. On en compte même moitié moins que lors de la période 2011-2012.



Le nombre de vols dans véhicules stagne mais reste néanmoins à son niveau plancher.



Les vols avec violences se maintiennent à leur niveau de 2015, soit toujours très bas. Le nombre de vols à main armée sur commerces diminue encore en établissant un nouveau record avec seulement 11 faits sur la zone et aucun enregistré à Auderghem.



Notre zone de police mettra tout en oeuvre pour maintenir le cap en 2017 en veillant surtout à offrir un service de qualité à ses concitoyens.

Étiquettes