Campagne Join The Fam

9 femmes sur 10 ont déjà été victimes de harcèlement sexiste et/ou d’agressions sexuelles. Et si on ajoutait une nouvelle statistique : sur ces 9 personnes sur 10 concernées, 9 d’entre elles ont été aidées ?

Join The Fam

Peut-être ne ferez-vous jamais partie des personnes harcelées. Mais vous ferez certainement un jour partie d’un autre groupe de personnes : les témoins. Une partie prenante dont le pouvoir est aujourd’hui sous-estimé. Pour faire changer les choses, equal.brussels et safe.brussels souhaitent encourager chaque Bruxellois.e à rejoindre la FAM : une « famille » attentive et bienveillante de témoins prêts à réagir en cas de besoin.

La règle d’or de cette nouvelle communauté ? Quand on est témoin, on intervient. Le type d’intervention dépend du type de situation. Parfois, un simple regard fait la différence. Montrer qu’on est là, qu’on voit. Mais certains contextes demandent des actions plus directes. Pour savoir comment réagir, la FAM et tout.e Bruxellois.e qui s’y joint se réfèrent à une règle : la règle des 5D (Distraire, Déléguer, Documenter, Diriger et Dialoguer).

Rejoignez la FAM et luttons ensemble contre le harcèlement sexiste et les agressions sexuelles.

Mais parfois, il n’y a pas de témoin. Alors, comment continuer à aider quand personne n’est présent ?

En plus des 5D et des services existants, La Région de Bruxelles-Capitale lance un 6e « D ». Le D de « doorbell » (« sonnette » en français). Chaque membre de la FAM est invité.e à remplacer le sticker de sa sonnette par le sticker de la FAM. L’objectif de ces stickers ? Montrer aux victimes qu’elles ne sont pas seules. Et, par la même occasion, prévenir les agresseurs que la FAM est vigilante, même quand la FAM n’est pas présente. Ces stickers brillent dans le noir et permettront d’illuminer les rues bruxelloises.

deurbel

Étiquettes