1722 - Qui appeler en cas de tempête ou d'inondation ?

Depuis le 1er août 2017, vous téléphonez au numéro 1722 en cas de tempête ou d'inondation lorsque vous avez besoin des pompiers, mais qu’il n'y a pas de vie en danger. Le Service public fédéral Intérieur active le numéro de téléphone 1722 en cas de tempête ou d'inondation, pour les interventions non urgentes des pompiers. 

Pourquoi le 1722 ?

L’objectif du numéro 1722 est de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Le 1722 n'est pas un numéro d'urgence. Soyez patient et ne rappelez pas pour savoir quand les secours arriveront.

L'activation du numéro 1722 est toujours annoncée par les médias.

Qui appeler ?

Demandez-vous d’abord si une vie est potentiellement en danger et si l’intervention des pompiers est nécessaire.

J’appelle le 112 quand j’ai besoin en urgence d’une ambulance ou des pompiers parce qu’une vie est potentiellement en danger.

Exemples : risque d’effondrement, danger sur la voie publique (arbre au sol, câble sectionné, chutes de pierres, …), risque d’incendie, incident avec blessés,…

J’utilise le formulaire électronique de mon service d’incendie (s’il en possède un) ou j’appelle le 1722 quand aucune vie n’est potentiellement en danger mais que j’ai besoin de l’aide des pompiers.

Exemples : dégâts importants à la toiture, cave inondée, voie publique inondée, …

J’appelle un professionnel qualifié (ou je répare moi-même) quand aucune vie n’est potentiellement en danger et que les dégâts ne nécessitent pas l’intervention des pompiers. Les numéros 112 et 1722 ne peuvent pas être utilisés dans ces cas.

Exemples : chute d’arbre dans le jardin, abri de jardin endommagé, dommages causés par la grêle au véhicule, panne d’électricité, …

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