Nuit de la sécurité

Dans la nuit du samedi 6 octobre au dimanche 7 octobre 2012, la zone de police a organisé sa « nuit de la sécurité ». La police locale était très présente sur le terrain afin de décourager les nuisances de tous types. Il y a eu des contrôles répressifs contre les faits prioritaires comme la criminalité de rue, la vente de stupéfiants, les vols dans habitation et la sécurité routière. Un magistrat du parquet de Bruxelles suivait l'opération sur le terrain.

Vers 20h, la zone de police Bruxelles-Ouest a commencé sa « nuit de la sécurité » à Koekelberg, sur l'Avenue du Panthéon. Deux dispositifs fixes composés de 37 policiers ont contrôlé les véhicules. Les policiers du service de la recherche locale, du service interventions et du service trafic ont travaillé avec l'appui du dispositif d'interception des motards, d'un chien drogues et des bikers.

Les dispositifs se sont déplacés, toutes les deux heures, jusque 5 heures du matin, pour effectuer des contrôles à des endroits où il y avait une concentration de véhicules. Les policiers ont vérifié les documents de bord des véhicules ainsi que les documents des occupants. Ils ont également fouillé les véhicules en recherchant des drogues ou du matériel de cambriolage, etc.

Les résultats du dispositif trafic:

  • 350 tests haleine dont 19 positifs, 3 retraits de permis de conduire ;
  • 30 procès-verbaux pour des infractions au code de la route.

Trois dispositifs mobiles (composés de 51 policiers + 8 hommes en réserve) ont également été placés sur le terrain avec la mission d'effectuer des contrôles de locaux et d'endroits présumés être impliqués dans le trafic de drogues ou d'êtres humains. La police locale a également contrôlé des commerces fermés par le bourgmestre (sur avis de la police) pour vente de stupéfiants, afin de vérifier si de nouvelles activités n'y avaient pas lieu depuis leur fermeture. Aux sorties du tunnel Léopold II, il y avait, en outre, des contrôles de stupéfiants

Les résultats des dispositifs mobiles :

  • 24 cafés contrôlés ;
  • 7 'hot spots' contrôlés (des endroits où beaucoup de problèmes ont été enregistrés);
  • 286 personnes contrôlées :
    • 1 personne signalée à rechercher,
    • 5 personnes en possession de drogues,
    • 3 ports d'armes prohibées,
    • 4 personnes en séjour illégal,
    • 1 arrestation administrative;
  • 19 véhicules contrôlés.

Lors du contrôle d'un café sur la Chaussée de Gand à Molenbeek-Saint-Jean, le service des lois spécifiques a découvert une salle de jeu où l'on jouait au poker pour de l'argent. La table et les attributs ont été saisis ainsi que +/- 2.500 euro.

Le 5 octobre 2012, le service des lois spécifiques avait aussi contrôlé des cafés, des débits de boisson et des night-shops. Au total, 12 commerces ont été contrôlés en collaboration avec le SPF Santé Publique, qui a établi 22 procès-verbaux pour infractions à la législation sur la défense de fumer. En général, peu d'autres infractions ont été constatées. Un café a été mis temporairement sous scellés vu qu'une personne y travaillait dans l'illégalité et le temps que le gérant se présente aux services de police. Un magasin de jour n'a pas respecté les heures d'ouverture et un autre café employait également une personne dans l'illégalité.

Étiquettes