Une Ministre et un Secrétaire d’Etat assistent au contrôle d’un atelier de revente de vêtements



Le mercredi 4 décembre 2013, la cellule ECOSOC de la zone de police Bruxelles-Ouest a participé à une opération de contrôle organisée par l'Inspection Sociale Fédérale et l'Inspection Régionale de l'Emploi et ce, en présence de la Ministre de l'Emploi, Monica De Coninck, et du Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la Fraude, John Crombez.

L'opération avait pour but de contrôler une société active dans la récupération et l'exportation de vêtements de seconde main vers l'étranger, située à Molenbeek-Saint-Jean.

Sur place, les services de police et les autres partenaires ont trouvé, dans un premier temps, porte close. Finalement, après quelques péripéties, comme la fuite de quelques travailleurs, le dispositif a eu accès aux locaux et y a intercepté 9 personnes.

Sur les 9 personnes interceptées, 3 travaillaient pour une autre société, sise à la même adresse. Cette société, non-ciblée initialement, a dès lors fait l'objet d'un contrôle et des infractions mineures ont été relevées par les partenaires sociaux.

Les 6 autres personnes n'avaient pas de contrat de travail et 5 d'entre elles étaient en séjour illégal : 2 personnes ont été emmenées dans un centre fermé en vue de leur rapatriement, 3 autres personnes ont été relaxées.

Sur décision de l'Auditorat du travail, les lieux ont été mis sous scellés.

Étiquettes