Saisie d’une quantité considérable de produits alimentaires et cosmétiques

Lors du contrôle d'un magasin d'alimentation sur le Boulevard d'Anvers (1000 Bruxelles), le jeudi 14 février 2013, la zone de police Bruxelles-Ouest est tombée sur une quantité considérable de denrées alimentaires qui n'étaient pas conservées et étiquetées suivant les prescriptions. Les policiers ont également trouvé des produits cosmétiques et des crèmes dermatologiques dont la vente est interdite en Belgique à cause des ingrédients toxiques qu'ils contiennent.

Une patrouille du service interventions de la zone de police Bruxelles-Ouest a contrôlé le magasin d'alimentation dans le cadre d'une enquête et est tombé sur des denrées alimentaires qui étaient conservées dans des conditions peu hygiéniques. Suite à ces constations, les inspecteurs ont contacté le service des lois spécifiques de la zone de police.

Au total, une quantité de 500 kg de denrées alimentaires (surtout du poisson surgelé et du poisson séché) a été saisie pour différentes raisons : conservation et vente sans emballage, pas de date de péremption et produit d'origine non traçable. L'hygiène de la chambre froide était d'ailleurs déplorable. Les denrées alimentaires ne peuvent plus être destinées à la consommation et seront détruites.

La police locale a également saisi 100 kg de cosmétiques et de crèmes dermatologiques qui ne peuvent pas être vendus en Belgique à cause des produits toxiques qu'ils contiennent (e.a. mercure et cortisone). Il s'agit surtout de produits destinés à blanchir la peau. Les produits seront analysés par le SPF Santé Publique et seront détruits par la suite.

Le commerce a été mis sous scellés. Il a été demandé au propriétaire de remplacer la chambre froide. Il sera également chargé des frais de transport et de destruction des saisies.

Étiquettes