La police locale de Bruxelles-Ouest construit son nouveau chenil

Le vendredi 4 octobre 2013, lors de la Journée Mondiale des Animaux, le collège de police de la zone de police Bruxelles-Ouest a posé, en présence des membres du conseil de police et de la presse, la première pierre du nouveau chenil situé sur le Boulevard L. Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean. Dans un an, les chiens de patrouille et les chiens drogues s'y installeront dans des cages comprenant une zone de détente individuelle à extérieur. Il y'aura même un « doggy wash » !

La brigade canine représente une grande valeur rajoutée, pas uniquement pour la zone de police mais également pour les autres services de police. Les 13 chiens (11 chiens de patrouille et 2 chiens drogues) et leurs maîtres donnent quotidiennement de l'appui opérationnel lors des interventions, du maintien de l'ordre et des contrôles. La brigade canine est également le point de contact zonal en ce qui concerne le bien-être des animaux. En outre, les équipes de la brigade canines effectuent quotidiennement des patrouilles pédestres ce qui les rend plus visibles dans les quartiers et très abordables par les citoyens.

Jusqu'en 2010, la brigade canine, qui a été créé à partir de la brigade canine de la police communale de Molenbeek-Saint-Jean, était casernée dans le Parc Marie-José. Vu la taille du bâtiment et les lourdes rénovations à effectuer, il a été décidé de construire un chenil flambant neuf sur le Boulevard L. Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean. Les travaux, qui prendront un an, ont commencé en juin 2013.

Le vendredi 4 octobre 2013, la bourgmestre-présidente Françoise Schepmans a posé officiellement la première pierre, en présence du collège et conseil de police. Le bâtiment disposera de 16 cages pour les chiens comprenant une zone de détente individuelle à l'extérieur qui donne directement sur le terrain d'entraînement. On y installera même un « doggy wash » pour laver les chiens. Evidemment, le bâtiment sera également équipé de tout le confort pour les policiers : plateau de bureaux et bureaux individuels, des vestiaires avec douches, un réfectoire, …

La pose de la première pierre, a été suivie par une démonstration par les équipes de la brigade canine qui ont réalisé un exercice d'obéissance et de mordant. Les personnes présentes ont également eu l'occasion d'admirer le travail d'un chien drogues.

Et pour terminer, comme c'était la Journée Mondiale des Animaux, les amis à quatre pattes ont reçu une friandise de la part du collège de police pour les remercier pour leur travail.

Étiquettes