Bouquet final du bâtiment judiciaire et présentation de véhicules écologiques

Le mercredi 27 avril 2016, le collège de police de la zone de police Bruxelles-Ouest a planté un « Meyboom » sur le toit du nouveau bâtiment judiciaire situé dans la Rue du Géomètre à Molenbeek-Saint-Jean. Cet acte symbolique fête l'achèvement du gros œuvre (le « bouquet final ». En outre, le chef de corps, Johan De Becker, a présenté, en exclusivité, les premiers véhicules écologiques pour les inspecteurs de quartier.

Les travaux de construction du nouveau bâtiment judiciaire de la zone de police Bruxelles-Ouest ont commencé il y a seulement 6 mois. Fin 2016, 133 policiers de six services différents, et actuellement répartis sur trois bâtiments, s'installeront dans ce bâtiment qui compte 7 étages (+/- 4.500m²).

Le pilier judicaire c.à.d. la recherche locale, le service ECOSOC et le service jeunesse & famille mais également le service d'appui opérationnel avec les brigades anti-banditisme et des transports en commun ainsi que le carrefour local d'information pourront y travailler dans les meilleures conditions. Le bâtiment sera équipé des tous nouveaux moyens technologiques tels que des locaux d'analyse d'images, des locaux de tap téléphonique, un local de cartographie, afin de faciliter le travail des policiers. En outre, le bâtiment disposera de 14 locaux d'audition conformes à la Loi Salduz.

Les concepteurs du bâtiment n'ont pas oublié l'aspect du développement durable et ont opté pour une construction passive. Le bâtiment a reçu le certificat de « Bâtiment exemplaire » ainsi qu'un prix de Bruxelles Environnement. De systèmes de récupération de chaleur et des eaux de pluie, de l'éclairage « intelligent » qui s'adapte à la luminosité, des protections solaires, des panneaux photovoltaïques et une toiture verte ,… tout ceci doit contribuer à minimiser l'impact du bâtiment sur son environnement.

Au niveau de son charroi, la zone de police Bruxelles-Ouest part aussi sur la voie écologique. Désormais, les inspecteurs de quartier conduiront des voitures hybrides dans les rues de la zone de police. Il s'agit d'un projet pilote de deux véhicules ; l'achat d'autres véhicules similaires est prévu plus tard dans l'année. Le service infrastructure a également été équipé de deux véhicules hybrides.

Étiquettes