Bilan sécurité routière du 1er semestre 2014

La zone de police Bruxelles-Ouest vous présente un bilan de la sécurité routière sur son territoire. Vous y trouverez les chiffres des accidents enregistrés ainsi que les contrôles d'alcoolémie et de vitesse pour le 1er semestre 2014.

Les accidents de la route

Notre zone de police a enregistré 980 accidents de la route dans le courant du 1er semestre 2014. Il faut cependant noter que tous les accidents ne font pas l'objet d'une constatation par les services de police. Par conséquent, le nombre d'accidents réellement survenus sur le territoire de la zone de police est certainement plus important, en particulier pour les accidents n'ayant occasionnés que des dégâts matériels pour lesquels l'intervention des services de police n'est pas vraiment nécessaire. Contrairement aux accidents mortels ou avec blessés pour lesquels, l'intervention des services de police est obligatoire. Prudence donc dans l'interprétation de ces chiffres.

Par rapport à l'année de référence 2009, le nombre d'accidents de la route a baissé de 11,8%. La tendance à la baisse observée depuis 2010 ne se perpétue pas. Nous sommes plutôt dans une phase de relative stabilisation. Par rapport au 1er semestre de l'année passée, nous observons une légère augmentation de 1,1%.

Dans 75,4% des cas, les accidents n'ont occasionné que des dégâts matériels. Cette catégorie d'accidents diminue de 5,3% par rapport au 1er semestre 2013. Par contre, la catégorie des accidents avec blessés - qui représente près d'un quart des faits pour la période - augmente fortement par rapport au 1er semestre 2013 (+27,1%). La zone de police a également enregistré 2 accidents mortels ayant occasionné 3 décès, alors qu'il n'y avait eu qu'un seul accident mortel pour la même période en 2013.

Dans 67,8% des cas, on constate une ou plusieurs circonstances aggravantes, en particulier des délits de fuite surtout dans les cas d'accidents avec dégâts matériels : soit un délit de fuite dans 71,2% des cas d'accidents avec dégâts matériels. On constate également des délits de fuite dans la moitié des cas d'accidents avec blessés légers. La deuxième circonstance aggravante la plus fréquente est la conduite en état d'imprégnation alcoolique.

Regardons d'un peu plus près les accidents avec dommages corporels :

  • 9 personnes ont été gravement blessées, 290 ont été légèrement blessées et 3 personnes sont décédées .
  • Dans 64,7% des cas d'accidents avec dommages corporels, au moins une des victimes était un usager faible : piéton, cycliste, motard, ...
  • Environ deux tiers des accidents avec dommages corporels se sont produits pendant la semaine et deux tiers des accidents avec blessés graves se sont produits entre 6h et 10h du matin.
  • Dans 92,1 % des cas, les accidents ont impliqué des voitures individuelles ou de livraison. Des camions n'ont été impliqués que dans 5,8 % des cas d'accidents avec dommages corporels. Les véhicules de transport public ont été impliqués à 14 reprises, soit dans 5,8% des cas.

Contrôle d'alcoolémie et de vitesse

Dans le courant de ce 1er semestre 2014, la zone de police a contrôlé la vitesse de 6.075.330 véhicules avec des radars automatiques ou mobiles. Ces contrôles ont donné lieu à 23.480 verbalisations : 6.439 avec des radars automatiques et 17.041 avec des radars mobiles. Les radars automatiques ne constatent qu'une infraction à l'heure tandis que les radars mobiles constatent 81 contraventions à l'heure. Il faut croire que les conducteurs savent très bien où se trouvent les radars automatiques.

Pas moins de 3.881 conducteurs ont subi un alcootest lors des opérations BOB (3.333 conducteurs avaient été contrôlés durant la même période de 2013). Résultats : 1,65%, soit 64 conducteurs, ont été contrôlés positifs (plus de 0,35 pour mille) ou en phase d'alerte (entre 0,22 et 0,35 pour mille). Lors de la même période en 2013, 1,13%, soit 44 conducteurs, avaient été contrôlés positifs ou en phase d'alerte. Nous constatons donc une certaine augmentation du nombre d'infractions liées à la consommation d'alcool au volant.

Étiquettes