Blessé dans un accident de la route : comment préserver vos droits?

Un membre de votre famille ou vous-même avez été blessé à la suite d' un accident de la route : que faire pour préserver vos droit ?



Si un service de police constate l'accident ?



Il y a très souvent intervention de la police lors d'un accident entraînant des dommages corporels. Dans ce cas, la victime a intérêt à transmettre rapidement à la police un certificat médical rédigé par son médecin ou l'hôpital au sein de laquelle elle a été hospitalisée.



Lors de nos constats d'accident avec blessé, il arrive régulièrement que les certificats médicaux ne nous soient pas envoyés, ce qui peut vous mettre dans votre tort, car une copie de ce certificat DOIT accompagner le procès verbal.



Il est cependant possible que certaines lésions n'apparaissent ou ne soient constatées que par la suite. A chaque fois, un nouveau certificat médical s'impose.



En cas de rédaction d'un constat amiable d'accident ?



Lorsque l'accident ne donne lieu qu'à la rédaction d'un constat amiable, i y a lieu de cocher d'une croix la case "oui" dans la rubrique 3 "blessés légers".

Il peut être également utile de préciser au verso du constat les lésions constatées ainsi que les plaintes, par exemple : douleurs à la nuque ou au dos, vertiges et maux de tête, etc.



Ce serait une erreur de minimiser ces plaintes, voire même de les ignorer car la compagnie d'assurance adverse pourrait "s'étonner" qu'elles n'apparaissent qu'ultérieurement.



Si de nouvelles séquelles se manifestent, notamment lorsque la tension et le stress liés à l'accident auront disparu, il sera nécessaire de consulter rapidement un médecin dont l'attestation fera en quelques sorte foi de la réalité des plaintes.



La régularité du suivi médical est donc très importante.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes via le formulaire de contact ou par téléphone au 071/240.100.