Conseil Zonal de sécurité
Le Conseil Zonal de Sécurité
Les bourgmestres des différentes entités de la zone de police, le Chef de Corps, le Procureur du Roi, le directeur coordonnateur administratif de la police fédérale composent le Conseil Zonal de Sécurité.
Ces membres constituent en quelque sorte un « groupe de travail » non permanent, qui a pour missions :
- Discuter et préparer le plan zonal de sécurité.
- Définir les objectifs prioritaires de la police locale, la capacité pour les missions de la police locale, la capacité pour les missions à caractère fédéral, les objectifs particuliers propre à une commune, etc.
- Coordonner de façon optimale l'exécution des missions de police administrative et judiciaire.
- Le conseil zonal de police est l'organe de centralisation le plus adapté pour réagir rapidement et avec souplesse aux évènements imprévus au niveau local.
- Evaluer l'exécution du plan zonal de sécurité.
Une bonne évaluation permet de corriger le plan zonal de sécurité et de faire concorder en permanence la politique de prévention, d'enquête et de poursuite.
Le plan zonal de sécurité
Le plan zonal de sécurité doit aider la zone de police à mettre à la disposition de chaque citoyen une police visible et accessible, orientée vers un service de qualité à la population et caractérisée par un souci permanent du respect des valeurs, des lois et des règlements et des droits de l'homme.
Le plan zonal est préparé par le conseil zonal de sécurité en tenant compte du plan national de sécurité et ce, afin de garantir une cohérence de la politique policière aux niveaux fédéral et local.
Après approbation par le Procureur du Roi et le Collège de police, il est soumis aux Ministres de l'Intérieur et de la Justice, qui doivent à leur tour l'approuver.
L'exécution du plan zonal de sécurité se fait sous la responsabilité du Chef de Corps de la police locale.