Vous vous rendez à la tour de police ? Préparez-vous au contrôle de sécurité !

Depuis le 18 novembre, la police locale de Charleroi a renforcé le contrôle d’accès à l’accueil zonal de la tour bleue du centre-ville. Objectif : renforcer la sécurité des citoyens et des policiers à l’intérieur du bâtiment, et respecter les nouvelles normes en la matière. Vous êtes convoqué(e) à la police ? Vous devez effectuer des démarches administratives ? Vous voulez déposer une plainte ? La Police Locale de Charleroi vous accueille désormais après un contrôle minutieux.

Vous aurez sans doute l’impression de vous rendre à l’aéroport tant le dispositif de sécurité est sophistiqué. Pour accéder au bâtiment, vous passerez désormais dans un sas de sécurité équipé d’un scan « bagage ». Il sert de zone tampon avant que vous ayez accès à la tour et que vous puissiez être accueillis par un policier.

Comment se passe le contrôle de sécurité ?

  1. Depuis l’esplanade de la tour, vous accédez via la porte tambour à un espace qui vous conduit vers la première étape du contrôle.
  2. Vous entrez ensuite dans le sas de sécurité. Vous posez vos effets personnels dans un bac dont le contenu sera « scanné ». Vous-même passerez sous un portique de contrôle.
  3. Si tout est en ordre, vous récupérez les objets que vous avez déposés dans le bac qui a été scanné et vous êtes invité(e) à vous présenter au guichet d’accueil.

Quelques précautions à prendre

Un citoyen armé ou porteur d’un objet pouvant être considéré comme suspect ne peut évidemment pas entrer dans la tour de police.

Certains objets sont interdits car ils figurent sur la liste des objets prohibés : certains couteaux, batte de baseball, poings américains, marteau, « gazeuse »… Vous ne pouvez pas non plus porter une arme ou tout ce qui s’y apparente pour accéder au bâtiment.

Certains outils sont également recalés au contrôle. Il s’agit de : tout type de couteau, tournevis, pinces… Il en va de même pour le matériel scolaire suivant : compas, cutter, ciseaux. Des objets qui peuvent paraître plus insolites sont également à proscrire pour accéder à l’accueil zonal : bâtons de ski ou de marche, limes à ongles, rasoirs, tire-bouchons et… les boissons alcoolisées.

Emportez avec vous le strict nécessaire lorsque vous vous rendez à la police. Le contrôle à l’accueil sera facilité et vous gagnerez du temps.

Quatre postes de proximité accessibles sur rendez-vous

Si l’Accueil Zonal de la police Locale de Charleroi vous accueille 7 jours/7 et 24 heures/24, vos postes de proximité restent un point de contact à privilégier pour vous simplifier la vie car vous pouvez directement prendre rendez-vous avec votre inspecteur de quartier par téléphone.

  1. Le poste du District Nord (Jumet, Gosselies, Lodelinsart) : 368, chaussée de Bruxelles à 6040 Jumet.

( 071 21 16 60 )

  1. Le poste du District Sud (Mont-sur-Marchienne, Marcinelle, Couillet) : 38, Allée E à 6001 Marcinelle.

( 071 86 18 01 )

  1. Le poste du District Est (Ransart, Gilly, Montignies-sur-Sambre) : provisoirement au 14, Boulevard Mayence à 6000 Charleroi.

( 071 86 15 91 ou 071 86 40 50 )

  1. Le poste du District Ouest (Dampremy, Marchienne-au-Pont, Goutroux, Monceau-sur-Sambre, Roux) : 26, rue de Crayencour à 6030 Marchienne-au-Pont.

( 071 21 17 43 )

Étiquettes